Ekwateur, la startup d'énergie verte débutée à deux dans une chambre de bonne par Julien Tchernia et son associé Jonathan Martelli, a rejoint le top 5 des fournisseurs d’énergie verte en France et compte 100 salariés. Lancée en 2016, la startup remporte un appel d'offres de l'État pour l’alimentation de 2.700 sites publics et lève la même année 2 millions d'euros.
En 2017, Ekwateur s’ouvre au grand public et remporte l’achat groupé d’UFC Que Choisir, qui fait décoller sa croissance et lui fait récupérer 30.000 clients d'un coup. En 2019, la startup lève 12 millions d'euros pour son développement.
Malgré une entrée en Bourse ratée et un contexte géopolitique compliqué pour le marché de l'énergie, les fondateurs cherchent à se diversifier et connaissent de nouveau la croissance.
Julien Tchernia était l’invité du podcast "40 Nuances de Next", animé par Olivier Mathiot et Thomas Benzazon, pour revenir sur son parcours et partager sa vision. Il a été soumis à la question d'Étienne Portais, cofondateur de Maddyness : "On a vu qu'Ekwateur avait récemment lancé une campagne d'affichage dans le métro parisien et je voudrais savoir combien cela coûte ? Et à quoi cela sert pour une startup ? Est-ce qu'il y a aussi un côté statutaire ?"
Pour découvrir sa réponse, regardez la vidéo en tête d’article.
Pour écouter l’épisode complet, rendez-vous sur les plateformes d’écoute de “40 nuances de Next”, un podcast créé par Feuille Blanche en partenariat avec Maddyness.