Tempow a déjà tout d’un grand et ne semble pas prête à ralentir le pas. Son slogan : make social cool again. Créée par trois amis (Vincent Nallatamby, Thomas Girardier et Thomas Goupy), la startup a développé une technologie qui permet de diffuser de la musique sur plusieurs enceintes en même temps avec son smartphone.
Pour les entrepreneurs, l’aventure a démarré à l'été 2015 alors qu'ils finissaient leurs études à l'université de Berkeley. Ils imaginaient alors créer un petit caisson de basse pour connecter des enceintes Bluetooth en apportant un meilleur niveau de qualité sonore, le tout à un prix accessible. À ce moment là, peut-être sans le savoir, les trois amis tiennent déjà la technologie qui fera leur succès deux années plus tard : un logiciel qui améliore le protocole de connexion sans fil. Il y a quelques mois, le groupe Lenovo a ainsi décidé d’intégrer leur solution dans le tout nouveau smartphone de Motorola, le Moto X4.
Diffuser de la musique en multi-streaming
Pour le constructeur chinois, cette technologie ouvre de nouvelles possibilités pour ses clients. La startup a en effet mis au point un composant logiciel qui centralise la commande des enceintes connectées sur une seule et même interface, même si ces dernières sont de marques différentes. Une révolution qui donne au smartphone la capacité de diffuser en “multi-streaming” vers toutes les marques de périphériques.
Si ce partenariat signe déjà une opportunité considérable pour Tempow, la startup ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. Elle a récemment développé d’autres solutions, dont une technologie de traduction en temps réel via Bluetooth, permettant aux utilisateurs de programmer chaque casque ou oreillette sans fil sur une langue différente.
On peut ainsi entendre les prises de parole de chaque intervenant dans la langue de son choix. Tempow travaillerait aussi sur une gamme d'écouteurs sans fil et sur un système de Bluetooth à basse énergie pour la diffusion de musique. Un avenir (très) prometteur.