Alors que Netflix s'apprête à bouleverser le paysage audiovisuel Français en Septembre, son alter-ego, Afrostream fera lui son arrivée en Juin pour proposer un service de vidéo à la demande spécialisé. Il permettra à des millions de fans d'avoir accès à une base illimitée de films et de séries africaines, afro-américaines et afro-caraïbéennes.[hr]
C'est pour palier à un manque de diversité audiovisuelle en France, qu'Afrostream a été pensé par Tonjé Bakang, un producteur connu notamment pour avoir introduit le Stand-up en France. Il a contribué à la création du Comic Street Show qui est ensuite devenu le Jamel Comedy Club. Très bien entouré d'une équipe composée de Ludovic Bostral (spécialiste de la vidéo en ligne sur M6) et d'autres collaborateurs, il a eu l'idée de proposer un contenu dédié aux films, séries et documentaires afro-américains, africains ou caribéens.
En effet, à part les films de renoms qui comportent des têtes d'affiches populaires et connues du grand public, il est difficile d'accéder à ces productions qui connaissent un succès indéniable aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou en Afrique. Actuellement, pour accéder à ces programmes, il n'y a que le streaming souvent de mauvaise qualité et le téléchargement illégal qui font office d'alternative. Une alternative qui n'est pas suffisante pour les amateurs d'un genre cinématographie, culturellement et historiquement si riche.
Une offre illimitée pour un abonnement à moins de 10 euros
Avec plus de 20 millions de fans de la culture afro-américaine, Afrostream prévoit déjà de gagner un marché jusque là peu ou pas exploité. Et malgré des concurrents de taille en France tels que CanalPlay, FilmoTv, et bientôt Netflix, Afrostream peut se targuer de générer une communauté d'internautes qui ne cesse de grandir avec plus de 2000 pré-abonnements et composée de plus de 16.000 fans sur Facebook - et surtout d'être le seul à proposer un contenu si spécifique.
Pour répondre à cette forte demande, Afrostream lancera une plateforme unique qui proposera des vidéos HD à la demande sous-titrés (multilingues), une offre multi-support (ordinateur, tablette, smartphone), le tout pour un abonnement mensuel à moins de 10 euros et sans engagement. Et à terme, c'est même la réalisation de fictions qui est envisagée en mettant la lumière sur des réalisateurs prometteurs.
De beaux projets donc pour une startup qui connaît déjà un succès avant l'heure en ayant été récompensée de part et d'autres. AfroStream a notamment eu une double récompense avec "le Grand prix du jury" et le prix "Communautés" décernées par des fonds d'investissements comme Elaia Capital, ISAI, Kima Ventures, XAnge, AfricAngels et KissKissBankBank lors de l'événement ChopMyMoney organisé à la Mutinerie.