C'est au tour de Guillaume Bort (Fioulreduc) de nous donner ses conseils et sa vision sur la quête du sexy à tout prix dans les créations d'entreprises. Un des traits caractéristiques des start ups que l'on retrouve aujourd'hui et que l'on croise souvent dans nos colonnes (des réseaux sociaux en pagaille, de la géolocalisation à tout prix, etc.) est justement cette volonté d'être attractif à tout prix, nuisant parfois (mais pas toujours) aux produits ou à des niches qui sont du coup trop souvent ignorées :
#1 On va d'abord commencer par te demander de te présenter...
Guillaume Bort, j’ai 33 ans et après 10 ans de conseil en stratégie pour le secteur énergétique, j’ai créé avec Hervé Degrève FioulReduc.com, le premier site Internet français de vente de fioul domestique à bas prix pour les particuliers.
Le prix du fioul domestique a augmenté de 23,1% en 2011 (INSEE) et représente ainsi la plus forte hausse des prix à la consommation en France. C’est ainsi que plus de 10 millions de français subissent de plein fouet cette forte hausse et voient se réduire significativement leur pouvoir d’achat. Inspiré des réussites constatées chez nos voisins européens, FioulReduc aide donc les foyers français à faire des économies sur leur facture de fioul.
#2 Que penses-tu de la quête du "sexy" à tout prix dans une entreprise?
Sexy pour qui ? Sexy car on s’émeut du regard que va porter notre entourage sur notre projet, sexy car l’on veut séduire les investisseurs, sexy car on pense que la traction client sera au RDV ?
Bien qu’elle ne puisse être une finalité, la quête du sexy n’est pas nécessairement une mauvaise chose en soit. Tout dépend de ce qui la motive et surtout des résultats qu’elle donne !
#3 Parle nous de la théorie des deux océans?
W.Chan KIM et Renée Mauborgne (chercheurs au Blue Ocean Strategy Institute de l'INSEAD), et auteurs du livre « Stratégie Océan Bleu : comment créer de nouveaux espaces stratégiques », distinguent l’Océan Rouge de l’Océan Bleu : le premier est un espace concurrentiel saturé et sanglant, alors que le deuxième est un espace stratégique non encore contesté.
Pourquoi continuer à lutter sauvagement et quotidiennement sur un marché fortement convoité alors qu’il existe des secteurs où la concurrence est quasi-inexistante, avec des gisements de croissance non explorés ?
Il est important de préciser que l’Océan Bleu n’est pas l’apanage des secteurs dits « exotiques ou de niches ». Chaque start-up doit explorer les pistes susceptibles de conduire à la construction de son propre Océan Bleu en définissant un positionnement innovant, en rupture avec l'offre globale du secteur.
Ce travail indispensable pour toute start-up, rejoint par ailleurs l’un des principes clés insufflés par nos Associés de l’Accélérateur : acquérir, conserver et développer des avantages concurrentiels notoires. En effet, la réussite d’une start-up passe nécessairement par la création d’un modèle créateur de valeur sur la durée.
#4 Comment mettre ça en place? Quelles idées faut-il garder en tête quand on pense à ça ?
Quand je suis revenu d’Angleterre avec l’idée de lancer FioulReduc en France, ma première priorité a été de m’assurer que j’étais bien sur un Océan Bleu, et c’était le cas. Les clients étaient fortement pénalisés par la hausse du prix de l’énergie, les distributeurs en demande de nouveaux clients pour optimiser leurs capacités de livraison excédentaires, le marché très important (10M de français pour 8 mds €) et poussiéreux et, enfin, il n’y avait peu ou pas de concurrence sur le web.
Du velours me diras-tu ? Pas si évident. Plonger dans un Océan Bleu n’a pas que des avantages. Beaucoup d’éléments restent à construire : sans comparable disponible trouver rapidement le bon modèle d’affaire, évangéliser le marché, se préparer à l’arrivée de la concurrence qui est inéluctable, etc. L’idée n’est pas tout et il faut surtout bien garder en tête qu’une fois l’opportunité saisie, ce qui fera la différence, c’est votre rapidité d’exécution !
#5 Comment expliques-tu avec le recul cette surabondance d'océan rouge?
Je pourrais répondre à ta question de manière un peu provocante en expliquant qu’il existe finalement beaucoup plus de mauvais suiveurs, souvent happés par les effets de modes (coffret-cadeau, réseaux sociaux, box, achat groupé, social gifting, etc.), que d’Océans Rouges. Mais l’analyse ne serait que partielle.
En réalité, chaque jour de nouvelles start-up disposant d’une vraie vision et d’avantages concurrentiels durables se créent. Ces dernières tentent de préserver le plus longtemps possible leur petit coin d’Océan Bleu, bien que, le passage du Bleu au Rouge soit, dans la plupart des cas, inéluctable. A certains égards, c’est d’ailleurs une bonne chose car cela nous oblige à innover et à sans cesse nous renouveler. Dans l’univers des start-up plus qu’ailleurs, c’est une question de survie !
#6 La clé du succès ?
FioulReduc n’en est qu’à ses débuts et il serait bien prétentieux de ma part de faire croire qu’il existe une recette magique. Chaque marché dispose de ces propres caractéristiques et c’est à l’entrepreneur de « craquer » le problème. Les deux qualités principales d’un bon entrepreneur sont à mon sens, l’écoute et la passion. Parfois antinomiques, elles sont pour autant le socle de tout : être à l’écoute du marché, de la demande, des « pain points » non satisfaits, des remontées clients qui ne font pas toujours plaisir, accepter la remise en cause, s’adapter, pivoter. Mais aussi être passionné, et c’est d’autant plus vrai sur les nouveaux marchés où l’entrepreneur doit parfois convaincre tout à la fois, les clients, les partenaires et les investisseurs. Sans faire de mauvaise paraphrase, l’entrepreneur est finalement un passionné éclairé !
#7 Le mot de la fin?
Il sera sous forme de question adressée à tes nombreux lecteurs … et vous, où est-il votre Océan Bleu ?
NB : FioulReduc a d'ailleurs annoncer cette semaine le lancement de sa Prime Fioul. Cette prime de 100 euros destinée aux ménages français les plus modestes voulant contrer l'importante hausse du prix du fioul domestique et pousser vers une source alternative et smart aux circuits de distribution classique du fioul.