Connaissez-vous l'ESS? L'économie sociale et solidaire? Il s'agit d'une forme alternative de l'économie traditionnelle, ayant un but lucratif, mais gardant une visée sociale. L'idée étant de pérenniser une structure (association, entreprises, fondations, coopérative...), avec un business modèle rentable avec des valeurs sociales et solidaires. L'homme au dessus des valeurs du capital.

En 2012, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé la nomination d'un ministre en charge de développer ce type d'initiatives. Porteur de ce message, Benoit Hamon, actuel Ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation a proposé une proposition de loi visant à définir le périmètre de l'ESS. Adopté le 8 novembre 2013 par le Sénat, le texte sera débattu à l'Assemblée Nationale au printemps 2014.

Qui sont les startups de cette économie? On peut citer le Slip Français, marque moderne avec un fort positionnement qui défend le Made In France et qui a confié sa production à la Scop Moulin-Neuf, située en Dordogne. Mais également tous les acteurs de l'économie collaborative, qui défendent l'idée de mettre l'humain au centre de leur activité: Zéros Gachis et Eqosphère (Alimentaire), Spear (Finance Solidaire), Recommerce (Recyclage), ou encore Giving Corner (transformation d'actions professionnelles en actions solidaires).

Pour cette nouvelle émission DECIDEURSTV, Arnaud Poissonnier, co-fondateur de Babyloan et Frédéric Bardeau co-fondateur de Simplon.co, sont à même de livrer un témoignage factuel à propos des valeurs générées via cette nouvelle forme d'économie.

Crédit Photo: Flickr K. Dooley