La vie des entrepreneurs est rythmée par des cycles de bonnes et de mauvaises nouvelles. Des hauts et bas, qui parfois ne remontent jamais...jusqu'au moment où il faut mettre la clé sous la porte. C'est le cas de Guilhem Bertholet, co-fondateur de Calabio et WeLoveSaas et Emilie Gobin, la fondatrice de l'Usine à Design, qui sont les deux invités de cette nouvelle émission DECIDEURSTV.[hr]
L'échec, cette phase qui semble si importante dans le but de réussir, qui a l'air d'un passage obligé à la lecture de certains billets de blog ou de serial entrepreneurs qui témoignent régulièrement. Il est facile de prévenir les dangers, de se faire conseiller, mais parfois, même les meilleurs conseils de mentors, n'empêchent pas de se tromper et de faire des erreurs qui s'avèrent parfois fatales. Si l'échec n'est pas banalisé dans l'écosystème startup, il n'en est pas moins encore présent.
Les deux protagonistes ont largement médiatisé leur échec, et en parlent avec plaisir dans le but d'évangéliser les entrepreneurs du moment. Deux articles à lire absolument avant de visionner la vidéo: "L'échec de l'Usine à Design expliqué par sa créatrice et son business angel" et "Post-mortem – naissance, vie et mort de ma startup — #fail".