Les Grands Groupes sont-ils des requins, prêts à tout pour mettre la main sur les jeunes startups, exploiter leur technologie et leur expertise? Les mauvaises langues diront qu'il leur suffit de créer un incubateur, puis d'acheter ces startups, que cela coûte moins cher que d'avoir à innover en interne.[hr]

Décrypter les vrais enjeux des Grands Groupes, c'est tout l'enjeux de cette émission, réalisée en partenariat avec DECIDEURSTV. Dans un précédent dossier, Matthieu Langeard revenait sur la nocivité des Grands Groupes. Pour lui, "la culture des grands groupes repose sur une logique addictive, manipulatrice et néfaste : celle de la popularité et des bonnes notes. L’excellence managériale s’oppose en tout à l’audace entrepreneuriale : elle concerne le petit monde fascinant des états-majors, où la moquette est épaisse et tous se connaissent. À l’opposé, l’entrepreneuriat est une activité de terrain où, au début, on ne connait personne". Cet axe sera discuté au cours de l'émission.

D'un autre côté, Christophe Agnus a su saisir une opportunité pas banale: accueillir au sein de sa startup Sopixi, le PDG du Crédit Agricole, pendant un "stage" d'une demie-journée. Lors de son interview pour Maddyness, ce dernier expliquait qu'il comptait alors "lui faire comprendre les grandes problématiques des petites entreprises, très différentes des grands groupes, et des difficultés dans les rapports entre les grandes et les petites".  Christophe Agnus a donc prévu de partager cette expérience lors de cette émission. L'émission sera disponible très rapidement.


A relire sur ce sujet:

[Interview] “Pourquoi fuir les grands groupes et créer son activité !” Matthieu Langeard

[Interview] Sopixi accueille en stage le PDG du Crédit Agricole