Ces quatre mois d'assises de l'entrepreneuriat n'étaient ils vraiment que l'acte 1 de la démarche de "co-construction de l'avenir de l'économie française" de Fleur Pellerin ? Les 44 mesures retenues par le gouvernement vont elles vraiment donner suite ? Réponse et débat avec Philippe Hayat et Jean-David Chamboredon. [hr]
Jean-David Chamboredon est co-initiateur et porte-parole des Pigeons, il dirige le fonds d’investissement ISAI dédié à Internet. Polytechnicien, il travaille dans le secteur du numérique depuis vingt-six ans successivement chez Cap Gemini, Europ@web, Viventures, 3i puis ISAI en France et aux Etats-Unis. Il est capital-investisseur depuis treize ans. Il a récemment publié le livre "Génération Pigeon" dans lequel il revient sur la genèse de ce mouvement qui a enflammé le net.
Philippe Hayat est fondateur de l'association 100 000 Entrepreneurs et surtout président d'une commission des assises de l'entrepreneuriat. Diplômé de Polytechnique et de l'ESSEC, il a créé ou repris depuis 20 ans plusieurs entreprises dans les domaines de l’industrie, des technologies, des services et de la finance (Serena Capital). Il est également co-auteur du livre "l'entrepreneur et l'indigné : deux façons de changer le monde" avec Gilles Vanderpooten et préfacé par Thierry Marx, écrit par Jeanne Dussueil, journaliste chez Challenges.
Quelques réponses dans le replay de l’émission startup de mercredi avec notre partenaire DECIDEURS TV.
Quelques mesures phares prises lors des assises de l'entrepreneuriat, issues des 9 mesures qu'il faut retenir des assises de l'entrepreneuriat :
- Instauration du droit à l’échec
- Sensibilisation à l’esprit d’entreprendre
- L’instauration d’un Visa Startup
- Fiscalité moins défavorable sur les plus-value de cession
- Mobilisation de l’épargne publique (plafond du PEA augmenté à 150 K€)
- Encadrer et faciliter le financement participatif
- Encourager les fonds d’investissement d’entreprises
- Elargir le statut de JEI
- Fonds dédiés pour l’entrepreneuriat social et solidaire