Que vous soyez manager, salarié(e), junior ou senior, vous avez déjà tous du avoir à présenter ou animer un projet, une idée ou une réunion. Et cela vous a paru difficile, vous étiez mal à l'aise, vous aviez l'impression de ne pas être à votre place ou de déranger. Article proposé par Hugues Deschaux, chroniqueur sur BFM Business et fondateur d'Alloquor.[hr]
Bonne nouvelle, vous n'êtes pas seuls ! Vous faites, en effet, partie des 75% de Français qui se disent angoissés à l'idée de prendre la parole en public. Voici donc quelques astuces afin de vous aider à vaincre cette phobie.
1. Connaissez-vous !
La première des choses, avant de prendre la parole en public, est de bien se connaître. Savoir où sont vos atouts, vos faiblesses, d'où vous vient votre peur de vous exprimer en public. Aucun bon orateur ne peut s'exprimer convenablement si il ne se connaît pas et n'a pas appris à dompter ses démons intérieurs.
Connaître ses peurs, c'est le point de départ pour pouvoir se libérer et parler librement et sereinement.
2. Acceptez-vous !
Une fois votre peur ciblée, apprenez à en faire une amie, un allier. Tous les humains ont leurs faiblesses même les orateurs les plus illustres !
Cicéron disait "On ne naît pas poète, on devient orateur.", parler en public n'est pas un don mais se travaille et s'apprend en acceptant de mettre un nom sur vos peurs et d'en faire des forces. Acceptez le fait que vous êtes vous même et que c'est justement cette différence qui fera de vous un bon orateur qui captivera son public.
3. Humanisez votre discours !
Vous êtes Humain, c'est un fait. Comme tout humain vous avez des émotions, des sentiments, des doutes, des gênes. Ne les refoulez pas et laissez une part de spontanéité dans votre discours car c'est bien ça qui vous fera apprécier de votre public et lui permettra de se reconnaître en vous !
Un moment d'hésitation, une pause imprévue, un sourire gêné, sont autant de moments qui montrent à votre public que vous n'êtes pas une machine mais un homme comme eux.
4. Structurez vos idées !
Un bon orateur aura toujours une idée claire de là où il veut aller et du message qu'il souhaite passer à son auditoire. Avant toute prise de parole, posez-vous donc toujours ces 3 questions :
- Quelle idée je veux faire passer ?
- A qui je veux la faire passer ?
- Comment je veux la faire passer ?
Sans une structuration précise en amont du message que vous souhaitez transmettre, il y a de grandes chances qu'il soit incompris ou mal véhiculé !
5. Captivez votre auditoire !
Votre auditoire est là car il attend de vous des idées, des informations, un message. Séduisez-le en faisant des phrases courtes. Ne véhiculer jamais plus d'une seule idée par phrase.
Le temps d'attention maximum estimé d'une personne lorsqu'elle écoute un discours où toute autre présentation, est de 10 minutes. Veillez à ne pas dépasser ce laps de temps sous peine de perdre une partie de votre public. N'oubliez jamais de regarder votre auditoire et de sourire. Votre message aura plus d'impact car il sera perçu comme personnel pour chaque individu dans l'assemblée.
6. Interagissez avec les autres
Que ce soit lors d'une conférence, d'une réunion, d'un entretien d'embauche, d'un rendez-vous professionnel ou personnel, il est important d'interagir avec l'autre. Posez une question générique centrée sur votre interlocuteur ou son domaine d'activité. Si vous posez une question sur un sujet qu'il maîtrise bien, il se sentira valorisé et vous permettra d'engager plus facilement la discussion.
Crédit Photo: Shutterstock