Le numérique est un formidable outil pour redonner aux jeunes un rôle actif dans leur orientation, favoriser l’égalité des chances face à la formation et à l’emploi ainsi que pour leur donner toutes les clés en main pour pouvoir étudier aisément et intelligemment. La rédaction de Maddyness a souhaité faire découvrir cinq startups Made in France qui oeuvrent dans l'éducation afin d'aider les élèves pour cette nouvelle rentrée des classes. À la Une de cet article : SmartPap, StudyWork, La Box Éducative, Myfuture et What If.


SmartPap

Smart Pap est un service en ligne - sous forme d'application mobile et accessoirement disponible en version Web - qui permet de recevoir rapidement, et si besoin sous dix minutes, un professeur particulier chez soi. Le principe est le recensement des étudiants et professeurs agréés, les Pap's, que l’élève peut consulter sur une carte où il est géolocalisé. Le service sera mis en ligne au dernier semestre de 2015.

Pour plus d'informations : www.smartpap.fr 

StudyWork

StudyWork permet d'aider les étudiants dans le choix de leurs filières d'études et de métiers. Via la plateforme Web, les jeunes auront l'opportunité de trouver les réponses à toutes les questions qu'ils se posent en contactant les bons interlocuteurs : ceux qui suivent ces études et ceux qui enseignent ces matières.

Pour plus d'informations : www.studywork.fr

La Box Éducative

Lancée au début de l'été, La Box Éducative est une startup de soutien scolaire en ligne spécialisée sur les mathématiques. Via la plateforme en ligne, l'étudiant bénéficie de différentes offres et du soutien d'un référent personnel qui prendra en charge ses révisions et le guidera dans son travail. Située entre le manuel pratique de révisions et l'aide d'un professeur particulier, l'offre de La Box Éducative offre aux jeunes les avantages de ces deux méthodes.

Pour plus d'informations : www.laboxeducative.fr

Myfuture

Myfuture permet à chaque étudiant de devenir lui-même acteur de son orientation en lui proposant une application Web et mobile parfaitement adaptées à ses usages. L'algorithme développé par la jeune startup apprend des interactions de l’utilisateur et de l’évolution du marché du travail pour qu’il découvre la voie qui lui correspond le mieux. Myfuture est une jeune société accompagnés par le SenseCube, un accélérateur d’entreprises à impact social.

myfuture

Pour plus d'informations : www.myfutu.re

What If

What If est une plateforme de crowdfunding qui connecte des étudiants ayant des difficultés à financer leurs études avec une communauté d'Alumni et d'entreprises. Le projet What If est parrainé par la Fondation l'Occitane et elle aussi accompagnée par le SenseCube.

what if

Pour plus d'informations : www.whatifcommunity.com

À relire : #EdTech : Sélection de 10 startups qui font le pari de réinventer l’Education Nationale

A relire : #EdTech : Les MOOCs, ces formations gratuites pour accéder à de nouvelles compétences