Créée à Paris le 9 août 2013, SuperPROF est une plateforme de partage de connaissances et de cours particuliers en France et dans 11 autres pays, qui permet d’apprendre en toute confiance. Que ce soit pour apprendre à jouer de la guitare, préparer son expatriation en Chine grâce à des cours particuliers de mandarin ou faire réviser son bac au petit dernier avec un professeur particulier de mathématiques, il est possible de trouver l’apprenant qui convient parmi plus de 250 000 profils et 250 matières.
Le Airbnb du partage de connaissances
Tout a commencé à la boulangerie ! C’est l’histoire classique de l’étudiant en école d’ingénieur qui cherche à donner des cours particuliers grâce aux petites annonces à la boulangerie, dans le but de financer ses études. Le constat a été sans appel : ces annonces éparpillées, illisibles, non classées, rédigées trop succinctement sur des petits morceaux de papiers déchirés méritaient mieux.
L’autre option, donner des cours via de grands organismes de cours particuliers, impose le même constat : un manque flagrant de transparence. Les familles ne choisissent pas leurs professeurs, les grilles tarifaires sont imposées aux professeurs et ces organismes ne proposent que du soutien scolaire. Tout le monde a quelque chose à apprendre ou à enseigner, et les fondateurs - Wilfried Granier et Yann Leguillon - ont jugé qu'il était temps d' “ubériser “ le domaine de la connaissance.
La solution est simple : révolutionner le monde du partage de connaissances !
Le site permet donc aux professeurs qui souhaitent transmettre leurs connaissances dans plus de 250 domaines (scolaire, sports, arts, loisirs) de rencontrer d'autres personnes qui veulent se former dans ces domaines, à un clic de chez eux. L'équipe de SuperPROF cherche en permanence à améliorer et simplifier la mise en relation entre professeurs et élèves, et donc la confiance entre apprenant et enseignant.
L’obsession de SuperPROF étant de fournir les meilleurs professeurs et de s’assurer de la qualité de leurs profils, avec un algorithme mesurant la qualité, la disponibilité et la performance de l’ensemble des professeurs (vérification des diplômes, validation de l’identité, du téléphone, mesure du temps de réponse et du taux de réponse...) pour offrir aux élèves un répertoire de plus de 250 000 annonces vérifiées et correspondant à leurs attentes. La plupart des professeurs offrent leur première heure de cours afin de faire connaissance avec leurs élèves et d’établir un programme d’apprentissage.
A relire : #EdTech : 92% des Français considèrent la formation en ligne comme digne d’intérêt, mais…
Un modèle économique clair et identifié
Les professeurs s’inscrivent gratuitement et accèdent à un tableau de bord digne des plus beaux cockpits afin de déposer des annonces de cours, de stages ou de formations et de communiquer avec leurs élèves.
Les élèves choisissent librement leurs professeurs et travaillent en direct avec eux, sans intermédiaire. Ils paieront 19 euros de mise en relation à SuperPROF si et seulement si l’un des professeurs sélectionnés accepte de leur donner des cours. Cerise sur le gâteau, avec ces frais de mises en relations, les élèves peuvent contacter autant de professeurs qu’ils souhaitent et cela pendant un mois.
Les fondateurs
Wilfried Granier et Yann Leguillon, deux ingénieurs devenus co-fondateurs d’une startup, réunis autour de leur intérêt pour le monde de l’éducation, du partage de connaissances, l’amour entre les peuples et la révolution du monde du cours particuliers dans l’univers.
L'avenir de SuperPROF
SuperPROF s’est déjà lancé le défi d’ouvrir 11 nouveaux sites, dans onze pays d’Europe et d’Amérique, en six langues. Pour le moment, le modèle économique à l’étranger diffère de celui en vigueur pour le site français, à savoir que le service est entièrement gratuit pour les élèves et les professeurs.
Nous avons des rêves d’ouverture encore plus vastes, cependant nous nous concentrons d’abord sur la France et ses 11 petits frères et soeurs. Et ensuite, nous reviendrons vous parler de l’ouverture en Chine !