Si les Relations Presse se préparent dans le cadre d'une campagne de communication, elles sont tout aussi importantes dans le cadre d'un événement d'envergure internationale comme le CES de Las Vegas, le CeBIT de Hanovre, le Web Summit de Dublin ou encore le SxSW d'Austin. Pour illustrer ce sujet, la rédaction est allée à la rencontre de Julien Fizsman, co-fondateur et CMO de Melomind, qui revient sur son expérience lors du CES de 2015 en janvier dernier.
Melomind a été une des startups françaises qui a le plus séduit les journalistes sur place, notamment lors de l'événement d'ouverture dédié à la presse internationale, le CES Unveiled. Outre le pitch qui doit être préparé dans un anglais le plus précis possible, les kits Presse se doivent de répondre à toutes les questions et être complets en terme d'information et de visuels.
A relire : #Startup : 5 règles à respecter pour affiner vos relations presse
Combien de retombées Presse avez vous eu pendant le CES ?
Au cours de tout notre séjour, nous avons bénéficié d'une très forte couverture médiatique, à travers plus de 20 pays dont les USA, la France, l'Argentine, le Japon ou encore la Chine. Toutes ces retombées (BFM Tv, 01 Net, Canal +, CNET, Wall Street Journal...) ont été relayées dans des média très variés, que ce soit internet, la presse papier, la télévision ou encore la radio.
Quels conseils donnerais-tu à une startup qui souhaite préparer son CES ?
Je lui conseillerai tout d'abord de participer au CES Unveiled, qui est un très bon investissement lorsque l'on a une technologie disruptive, car les médias parlent des produits qui leur semblent les plus innovants avant même le début de l'événement.
Deuxième conseil, je dirai qu'il est important de bien préparer son pitch, surtout quand on sait qu'un visiteur accorde moins d'une minute au projet, il faut justement l'accrocher très rapidement. Enfin, troisième conseil, je conseille de vivre l'aventure à fond, les américains aiment deux choses dont il faut profiter : les success stories et l'enthousiasme des jeunes entrepreneurs.
N'oubliez pas non plus de bien préparer votre kit Presse, contenant tous les éléments (communiqué de presse, visuels HD, vidéos...) directement téléchargeable depuis son site internet. Les nôtres ont été consultés plus de 3000 fois.
Quelles sont les bonnes pratiques du CES sur stand ou autre ?
Le CES est l'occasion de faire tester son produit au marché, il faut être alors à l'écoute des visiteurs. Pour nous, l'objectif du CES était de recueillir les premiers retours du grand public pour notre solution Melomind, ce qui nous a permis de valider l'appétence et l'adhésion du marché pour notre produit. Autre conseil, être trois personnes sur un stand n'est pas de trop durant tout le CES.
L'engouement que nous avons eu lors du CES peut s'expliquer par plusieurs facteurs. Le premier est que nous étions sur un événement grand public et que tout le monde est fasciné par le cerveau et le potentiel d'informations qu'il peut offrir. Il y a aussi la dimension gadget du produit, qui permet à l'utilisateur de tester Melomind en temps réel, ce qui a permis d'offrir des tests pour bon nombre de personnes. En utilisant Melomind, la personne est pro-active donc l'expérience va au-delà du quantified self.
Le travail en amont sur la communication a été primordial pour la réussite de ce CES. Nous avons aussi mis en place un suivi entre les 2 continents, avec une équipe à Paris pour gérer le suivi du travail réalisé par l'équipe en LIve du Las Vegas Convention Center.