Le smartphone, outil devenu incontournable pour les professionnels et les particuliers, affecte non seulement le secteur de la mobilité, mais aussi celui des télécommunications. De nouvelles manières de communiquer sont en train d'apparaître, et bon nombre de startups souhaitent dépoussiérer ce domaine. Skype, cette solution qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques et vidéo via Internet, avait dès 2003 bousculé les codes de la télécommunication traditionnelle. Focus sur les startups françaises qui émergent sur ce marché.


Depuis 2007, date du lancement du premier iPhone, le smartphone est devenu un terminal de communication privilégié par tous. Celui-ci permet à ses utilisateurs d'être en permanence connecté à ses mails, ses applications et va bien plus loin que la simple fonction de téléphone, notamment en terme de paiement mobile. Or, plusieurs startups sont en train de s'intégrer sur ce domaine et visent à offrir une nouvelle expérience de communication. Parmi elles, on peut notamment citer Wit.ai (entreprise fondée par des entrepreneurs français rachetée depuis peu par Facebook), qui a investi le secteur de la reconnaissance vocale appliquée aux objets connectés.

A relire : RogerVoice, l’application qui permettra aux sourds de téléphoner

Simplifier la facture, le contrat et l'engagement

Le startup studio eFounders, qui est notamment à l'origine des startups comme Mention ou Mailjet, a récemment lancé une solution de téléphonie pour les entreprises qui s’installe et se gère entièrement en ligne, sans besoin d’aucun matériel supplémentaire. Une innovation majeure pour toutes les petites ou grandes entreprise, qui leur permet d'obtenir en détail grâce à des outils d'analyse, tous les indicateurs utiles pour brancher en permanence les collaborateurs.

"L’App Aircall remplace le téléphone pro de chaque utilisateur et lui permet de passer, prendre et suivre les appels sur les numéros auxquels il est rattaché. Il n’y a donc plus aucun matériel a gérer (l'utlisateur prend ses appels sur son PC ou sur son smartphone personnel) et ajouter/supprimer un utilisateur se fait en 2 clics", précise Olivier Pailhes, CEO d’Aircall

La question de l'international et de la mobilité

De nombreuses voix s'élèvent actuellement pour dénoncer le manque de flexibilité de la part des opérateurs nationaux, notamment dans le cadre international. Lors de déplacements, la facture téléphonique peut devenir rapidement très élevée, si celle-ci n'est pas parfaitement maîtrisé. Skype, Hangout, Webex ou encore Ringo (startup dont la promesse est de proposer des appels téléphoniques low-cost à l'international) proposent des alternatives, peu onéreuses et qui répondent à une promesse simple : profiter d'une communication de bonne qualité à faibles coûts.

Selon le rapport Ericsson sur la mobilité, d’ici 2020, 90 % de la population mondiale possédera un téléphone mobile et les abonnements pour smartphones devraient atteindre 6,1 milliards de dollars. Et les 800 millions de nouveaux abonnements pour smartphones enregistrés en 2014 portent à 2,7 milliards le nombre total d’abonnements dans le monde. Une manne financière importante pour les opérateurs téléphoniques qui intéressent également les startups du monde entier.

Parmi les françaises, outre Aircall, on peut aussi regarder ce que propose l'application Numbber. En effet, la jeune pousse propose de mettre en place sur son smartphone, un second numéro de téléphone qui sonne sur votre mobile, sans avoir besoin d'un téléphone à double carte SIM, ou d'un nouvel abonnement. Il suffit de télécharger l’application qui vous fourni un nouveau numéro commençant par « 09 » et le connecte immédiatement à votre portable. Vous recevez ainsi les appels de ce deuxième numéro sans changer de téléphone.

A relire : Connectez l’oPhone à votre téléphone et envoyez des odeurs par SMS

Crédit Photo : Shutterstock