S'il y a un domaine qui ne connaît pas la crise, c'est bien celui de l'Art. Avec le boom de créations d'entreprises et un marché qui voit son chiffre d'affaires dépasser les 1 milliard d'euros (Source Artprice), il était évident que les entrepreneurs s'intéressent à ce secteur en pleine expansion. Maddyness vous propose de découvrir cette semaine,  5 startups qui ont fait de l'Art, leur principal fond de commerce. Mettre en relation des acheteurs et des vendeurs d'oeuvres d'art, proposer un concept unique d'Art lié au numérique... A la manière des pionniers Américains Artsy ou ArtStackces jeunes entreprises françaises remettent l'Art au goût du jour dans la sphère du digital.


MyArtMakers

MyArtMakers n’est pas un site ecommerce de vente d’art en ligne, mais une plateforme de mise en relation entre amateurs ou professionnels souhaitant faire réaliser à partir d’un brief (type de peinture, thème, mouvement artistique, dimensions, orientation, inspiration et prix), une oeuvre unique. Les artistes présents sur la plateforme peuvent ensuite proposer, postuler et prétendre à la réalisation, selon le choix du client. Lancée en 2014, la plateforme a déjà su attirer une communauté de plus de 300 artistes et enregistre une fréquentations de plus de 5000 visiteurs par mois.

Pour plus d'informations : www.myartmakers.com

A relire : #MyArtMakers : Grand lauréat du Concours National de la création d’entreprise

Artsper

Fondée par François Xavier Trancart et Hugo Mulliez, Artsper propose une plateforme en ligne regroupant un large choix d’oeuvres d’art contemporain comprenant des peintures, des sculptures et des photographies. La startup sélectionne ces oeuvres dans plus de 200 galeries de toute l'Europe, qui gèrent elles-mêmes l'espace qui lui est accordé sur le site. Avec des ventes en hausse chaque jour, Artpser est une recette qui fonctionne grâce à sa simplicité : l'internaute effectue une recherche sur le site en fonction de ses goûts, de son budget et choisit ensuite l'une des oeuvre présentée sur la plateforme qui sera expédiée chez lui dès confirmation de son choix. Avec une palette très diversifiée, les grands comme les petits amateurs d'Art s'y retrouvent sans aucun problème.

Pour plus d'informations : www.artsper.com

Art2M

Art2M est une société spécialisée dans la production et la diffusion d'oeuvres d'art numérique exclusives (ou sur-mesure) et de design innovant. Le principe de la startup est de créer des installations et des événements liés à l'art et aux nouvelles technologies dans différents lieux. La production est basée sur un large réseau international d'artistes avec certaines exclusivités comme l'oeuvre numérique d'Antonin Fourneau, le Water Light Graffiti qui a déjà fait le tour du monde et rencontre un réel succès.

Pour plus d'informations : www.art2m.com

Arborati

Créée par Olivia Lans-Hebrard, Olivier Mathiot (nouveau PDG de Priceminister) et Daniel Luciani (PDG d’Icom), Arborati s’est construit un nom grâce à une idée originale : relier la mode et l’art sur une plateforme unique apparentée à une galerie d’art. Tous les clients d’Arborati reçoivent leur article avec un certificat numéroté telle une oeuvre d’art. En effet, les collections sont uniques et numérotées avec un tirage à 500 exemplaires par oeuvre. La marque de prêt-à-porter et d’accessoires se définissant également comme optimiste et engagé  reverse une partie de son chiffre d’affaires aux artistes et à diverses associations concernées par des sujets sociétaux.

Pour plus d'informations : www.arborati.com

Artips

Sur la vague des newsletters thématiques et quotidiennes, Artips est une startup culturelle lancée en avril 2013 qui fait parvenir à ses abonnés tous les jours (du lundi au jeudi), une anecdote courte et mémorable au sujet d’une œuvre d’art célèbre ou inconnue. L’objectif est de démocratiser et expliquer l’histoire de l’art aux curieux ou aux passionnés. Pour cela, Artips a tissé un réseau de plus de 50 rédacteurs spécialistes et est lu dans 110 pays. Un concept qui semble avoir trouvé son public soucieux d'appréhender des oeuvres d'art sous un angle nouveau.

Pour plus d'informations : www.artips.fr

A relire : MyLittleParis, GrowthBakery…comment lancer une newsletter thématique?