Fondée par François Thoulouze, Archionline est une plate-forme qui permet de trouver un plan d'architecte pour la construction de votre maison. Elle donne la possibilité aux architectes de déposer leurs plans pour valoriser leur savoir-faire et aux particuliers de trouver le plan qui correspond le plus à leur maison de rêve.
Quel est votre constat de départ?
La startup a été créée par deux anciens du Mastère Entrepreneurs de Grenoble Ecole de Management. A 12 ans je passais beaucoup de temps dans la « Salle des Archives » de l’agence d’architecture de mon père. Cette pièce regorgeait de plans réalisés ou non aboutis (sous forme d’esquisses) car les architectes ont l’obligation légale de conserver les plans pendant 10 ans et en possèdent la propriété intellectuelle. Je lui ai demandé à quoi servaient ces plans et il m’a simplement répondu qu’il devait les conserver. Ensemble nous nous sommes dit qu’il était possible de les valoriser et surtout de les rendre visibles par des particuliers. Après avoir rencontré Grégoire Leveque, un ingénieur centralien, nous avons développé notre entreprise (créée en Juillet 2013) permettant de montrer aux particuliers le savoir-faire des architectes sur la maison individuelle. Enfin la présence de concurrents sur le marché américain (Houseplans) a définitivement validé le concept.
Quelle est votre solution?
Aujourd’hui 86% des particuliers rêvent de construire leur propre maison d’architecte, or seul 9% du marché construisent avec un architecte. Pourquoi une telle différence ? Il y a plusieurs explications mais nous savons que cela vient principalement d’un blocage mental des particuliers envers les architectes. Notre place de marché a pour but de montrer qu’un architecte n’est pas forcément élitiste ou hors de prix. Nous présentons de manière ludique et innovante la palette large des architectes et leur savoir-faire incroyable sur la maison individuelle.
Archionline est la seule place de marché qui propose aux architectes de déposer leurs plans sur notre plate-forme pour les mettre à disposition des particuliers. Ces plans, directement téléchargeables en ligne, sont une base solide pour envisager son projet et enchaîner avec l’architecte créateur du plan pour adapter ce style au terrain, au projet et aux envies du particulier.
Actuellement, nous avons mis en place nos équipes pour que le concept soit complètement scalable en France mais aussi en Europe et dans le monde.
Quel est votre business model?
Notre business model est B2C et en deux phases : Nous prélevons une commission pour chaque vente de plans puis nous accompagnons le particulier sur l’intégralité de son projet. Nous l’aidons sur sa recherche de terrain, sur son financement, son permis de construire, sa construction, son déménagement grâce à notre réseau de professionnels qui gravitent autour de la maison individuelle.
Notre ambition est de devenir la place de marché de référence sur la maison individuelle.
Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper?
Nous nous souvenons encore du premier téléchargement de plan sur Archionline, c’était un événement incroyable car pour la première fois, quelqu’un allait toucher notre produit. Aujourd’hui son permis de construire est déposé par un de nos architectes et sa maison va sortir de terre ! C’était notre première grande victoire.
Quelle a été votre plus grosse galère?
Le plus difficile a été de convaincre les architectes de nous rejoindre. En effet, cela bouleverse radicalement leur manière de fonctionner. Nous avons eu énormément de mal à obtenir les dix premiers architectes. Aujourd’hui, le recrutement d’architectes n’est plus un problème, nous avons 120 architectes présents sur notre plate-forme. Aujourd’hui les architectes nous rejoignent de manière organique
Recherchez-vous actuellement des fonds?
La recherche de fonds n’est pas d’actualité.
Une actualité particulière à mettre en avant?
Nous sommes très fiers d’annoncer le lancement commercial de www.archionline.com. Nous sommes passés de 30 à plus d’un millier de plans d’architectes qui sont directement téléchargeables en ligne et visibles en 3D !