Robot Launchpad est une communauté passionnée par la croissance de la robotique et qui relie cet univers avec celui du monde des startups, des affaires, du mobile, de l'Internet et du design. Lors de son grand concours Robot Lunch 2014, deux startups françaises ont été couronnées : Leka et Robotswim. [hr]
Toujours à la recherche d'entrepreneurs, d'ingénieurs et d'investisseurs intéressés par la robotique, iRobot Launchpad a lancé son concours dont la finale s'est tenue le 20 mai dernier à San Francisco. Le but était de dénicher les meilleures startups spécialisées dans la robotique.
Ce concours est soutenu par de grands noms de l’investissement et du support aux startups telles qu'Indiegogo, WilmerHale, Grishin Robotics, Bosch Venture Capital, Lemnos Labs, Luxr, Lux Capital, OATV, Khosla Ventures, Haxlr8r, ainsi que Robolution Capital, le fond d’investissement français de soutien aux startups.
60 startups de tous les continents ont participé à ce concours en soumettant une vidéo de présentation et un mini business plan de leur projet. Parmi les 60 dossiers soumis, un jury composé de spécialistes a sélectionné 6 sociétés de plusieurs nationalités ayant le plus fort potentiel.
Suite aux prestations des startups, les membres du jury ont choisi comme « Grand Winner » la société Leka pour leur robot Moti, un robot sphérique et interactif à destination des enfants autistes. Le jury a beaucoup apprécié l’utilisation de la technologie pour aider ceux qui en ont le plus besoin aujourd’hui et a mis en avant la qualité de l’équipe et l’avancée déjà prise par l’équipe en termes de validation marché et de tests avec les enfants.
«Après avoir validé notre concepts avec les enfants, les parents et les éducateurs, il était important pour nous d’obtenir la reconnaissance des experts de la robotique. Ce prix du « Grand Champion » est pour nous la preuve que nous allons dans la bonne direction !» Ladislas de Toldi et Marine Couteau, co-fondateurs de Leka
C'est ensuite le public qui a pu voter pour le projet le plus attractif selon lui, sur la base d'une vidéo de présentation d'une minute proposée par 14 projets. Au bout d’une semaine de vote, « Jessiko Robot Fish » de Robotswim est sorti vainqueur avec un score représentant près de 62% des votes.Ce petit robot poisson, actuellement disponible pour l’événementiel et la décoration de prestige, a la particularité de pouvoir nager de façon complètement autonome, en banc, parmi des poissons vivants et même d’interagir avec le public.
«Ce prix est une reconnaissance de la forte attractivité que représente Jessiko pour le public. C’est le fruit de plusieurs années de travail sur le comportement du robot et sa capacité à transmettre des émotions aux personnes». Christophe Tiraby, président fondateur de Robotswim