A l’origine du projet, deux jeunes entrepreneurs, aux compétences bien spécifiques et complémentaires. D'un côté, Boris Pourreau, 27 ans, qui après des études de sport, puis de commerce, a eu l’idée de Running Heroes, et de l'autre, Jean-Charles Touzalin, 25 ans et ingénieur diplômé, qui apporte sa compétence informatique. Pour ces 2 jeunes hommes, le sport est une passion.[hr]
C’est au cours d’un Startup Weekend en Juin 2013 qu'ils se sont rencontrés : "Nous avons travaillé un weekend entier sur le projet, et arrivé le dimanche soir, nous nous sommes dit « il y a du potentiel, on continue ! »". Running Heroes est actuellement en plein lancement!
Quel est votre constat de départ?
La sédentarité est la 10ème cause de mortalité dans le monde. L’activité physique permet de réduire les risques d’accidents cardio-vasculaires, pulmonaires, ainsi que les dégénérescences musculaires, articulaires et nerveuses, sans compter son effet sur le bien-être et la bonne santé mentale. Avec le sport, on vit donc plus longtemps, et en meilleure forme.
Quelle est votre solution?
Running Heroes encourage et récompense l’activité sportive en faisant bénéficier aux coureurs de bons de réduction, au fur et à mesure de leurs efforts.
Pour cela, Running Heroes exploite pleinement les possibilités offertes par le Big Data : connecté aux applications mobiles et montres GPS de running les plus populaires (Nike+, RunKeeper, Runtastic, Garmin…), les données collectées sont transformées en points d’effort que cumulent les coureurs.
Les coureurs transforment ensuite leurs points contre des réductions qu’ils choisissent parmi celles proposées par les marques partenaires.
Quel est votre business model?
Le business model est un modèle d'affiliation : les marques partenaires reversent un pourcentage des ventes qu’elles réalisent via Running Heroes.
Les marques partenaires utilisent Running Heroes pour faire du marketing innovant et engageant : elles cessent d’être une publicité, et deviennent une récompense.
Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper?
Pour tester les connexions aux différentes applications, et vérifier nos paramètres de sécurité anti-triche, il a fallu beaucoup courir, et dans toutes les situations envisageables... Cela nous a valu le titre de coureurs les plus connectés de France, et quelques situations cocasses...
Quelle a été votre plus grosse galère?
Le développement informatique et la connexion aux différentes API des applications sur lesquelles nous sommes connectés. Entre celles qui n'ouvrent pas leur Data, celles qui n'ont pas d'API, et celles qui ne voyait pas d'intérêt à travailler avec nous...
Heureusement Jean-Charles a toujours trouvé les solutions techniques à nos problèmes !
Recherchez-vous actuellement des fonds?
Oui, 250 000€ pour structurer et développer l'entreprise :
- installer physiquement l'entreprise
- recruter une première équipe pour gérer notre community management, et booster le démarchage de marques partenaires
- développer de nouvelles fonctionnalités et étendre le concept (à d'autres sport, et à du non-sportif) en gardant le coeur de notre activité, à savoir l'utilisation des big data pour créer du marketing innovant