Certains en ont peut être déjà entendu parler mais depuis quelques temps, les insectes débarquent à l’apéritif. Rencontre avec Clément et Bastien, les deux fondateurs de Jimini's, qui surfent sur cette tendance culinaire et lancent leur aventure en fanfare avec une campagne de crowdfunding.[hr]
Jimini's une aventure de passionné, comment avez-vous eu l'idée ?
Clément : En général, les personnes nous posent cette question en s’attendant à ce que l’on leur réponde que c’est au cours d’un lointain voyage en Asie que l’idée nous est apparue… Et bien non, c’est tout simplement devant une émission de téléréalité dans laquelle les candidats étaient obligés de manger des insectes que nous avons subitement ressenti l’envie découvrir les insectes comestibles.
Et un peu plus d’une semaine plus tard, nous recevions une dizaine de boîtes d’insectes différents avec lesquels nous commencions des expériences culinaires plus qu’improbables : quiche aux molitors, cupcakes aux criquets et autres fantaisies ! Mais c’est finalement grâce au savoir-faire d’un de nos amis cuisinier, qui nous a proposé d’assaisonner les insectes avant de les frire, que nous avons réalisé qu’une fois ainsi préparés, criquets et vers de farine seraient parfaits pour accompagner apéros & petits encas… L’aventure JIMINI’S était née !
Les français étaient il en manque de criquet ? Comment réussissez-vous à les convaincre ?
Clément : Les insectes comestibles occupent une place grandissante dans les médias depuis 2009, avec la parution d’un rapport de la FAO (Food and Agriculture Organization des Nations Unies) qui met l’accent sur les enjeux nutritionnels à l’échelle mondiale et dans lequel les insectes comestibles sont présentés comme la principale alternative à la pénurie de protéines animales annoncée pour 2050. Si on ajoute à cela les nombreuses émissions (téléréalité, documentaires etc.) qui présentent le sujet d’une manière plus ou moins orientée, nous avons pu constater un réel intérêt et de la curiosité de la part des français. Le défi réside donc dans le fait de les faire passer à l’acte (d’achat et de consommation) et c’est sur ce point précis que nous travaillons à faire évoluer les mentalités et à dédramatiser la consommation d’insectes comestibles, après tout nous mangeons bien des crustacés qui sont pourtant des « insectes des mers » !
Nous avons donc orienté l’ensemble notre stratégie dans ce sens, de la conception des produits (assaisonnés, secs (donc croquants), transformés en France et prêts à consommer) aux réseaux de distribution (terminé le site internet obscure, JIMINI’S sera distribué en grands magasins, concepts stores et épiceries fines) etc… Nous misons également beaucoup sur notre communication décomplexée et participative, avec des #ApérosJIMINI’S organisés chaque mois pour découvrir les insectes comestibles.
Une campagne de crowdfunding, quelles sont les perspectives de développement ?
Bastien : Nous avons lancé cette campagne pour financer une partie des machines et des stocks nécessaires à notre lancement courant Décembre. Actuellement nous sommes sur la fin de la campagne et nous sommes vraiment satisfaits des interactions que nous avons réussi à créer avec notre communauté. Se lancer dans une campagne de financement participatif n’est pas anodin, c’est une preuve de marché et un gage de confiance de la part de votre communauté, qui peuvent vous lancer ou tout remettre en question en cas d’échec !
Une fois la campagne menée à bien, nous pourrons lancer la production de nos produits et livrer courant Décembre nos premiers distributeurs, c’est déjà une belle perspective, mais la première étape sera surtout de relever notre principal défi : révolutionner l’apéro des français en leur apportant un produit fun original et ludique !