Avec de nombreuses success stories à son compteur et une structure d'accompagnement particulièrement active (EuraTechnologies), Lille est un des pôles régionaux les plus propices pour les startups en France. Maddyness continue son tour des villes de France qui s'engagent auprès des startups après être passé par Nantes et Grenoble et dresse la liste des 8 startups à suivre dans la cité nordiste.[hr]

Troisième volet de cette série, Maddyness dresse une liste des 8 startups lilloises à suivre : CritizrClic and WalkLa Cie VantisAdictiz, Fitizzy, Libertrip, Frizbiz, La Machine du Voisin.

[accordion title="Critizr"]
Avec plus de 850 000 lieu référencés en France, Critizr veut “révolutionner la relation client” en apportant un moyen d’expression directe entre l’utilisateur et le gérant du commerce. L’application de la startup permet d’envoyer depuis votre smartphone une remarque directement au responsable/gérant et – en la rendant publique – de susciter un mouvement de masse autour de celle-ci grâce à un système de votes, de commentaires, etc.
[/accordion]
[accordion title="Clic and Walk"]
Toujours dans le secteur de la relation client 2.0, Clic and Walk propose à des enseignes de solliciter une communauté rémunérée (par virement bancaire ou Paypal), afin qu’elles puissent remonter des remarques depuis les points de vente des marques. Le concept de crowdsourcing prend ici tout son sens, puisque c’est bien la communauté qui devient acteur et qui travaille pour le compte de client, depuis une application pour smartphones.
[/accordion]
[accordion title="La Compagnie Vantis"]
C'est deux grands axes qui se dégagent principalement dans la capitale du Nord : le Social CRM et le textile avec de nombreuses structures dans le domaine. Une des startups du secteur est La Cie Vantis, marque de parapluie, de vêtement et d’accessoires qui a une ambition bien affirmée: lutter contre les conditions climatiques difficiles. Déjà distribuée dans de nombreux points de vente, disposant de quelques brevets et collaborant avec des artistes reconnus, la startup a de beaux jours devant elle.
[/accordion]
[accordion title="Adictiz"]
Adictiz est une jeune startup lilloise qui édite le jeu Paf le chien, téléchargé plus de deux millions de fois, rien que sur iPhone et qui comptabilise plus de 10 millions de joueurs sur Facebook. Également hébergée à Euratechnologies et fondée en 2009, la société est devenue une des startups spécialistes du social gaming français. Elle a récemment été sélectionné par Facebook en tant que PMD (Preferred Marketing Developer).
[/accordion]
[accordion title="Fitizzy"]
Toujours dans le textile, Fitizzy veut résoudre les problèmes de taille pour les internautes utilisant des sites marchands. Une solution qu'elle veut également développer pour faciliter et lisser les différences entre marques, pays, etc. L'avantage est quant à lui certain pour les grandes marques que la startup vise comme clients puisque sur les 25% des retours produits, près de 65% sont motivés par des problèmes de taille.
[/accordion]
[accordion title="Libertrip"]
Cette startup lilloise a été fondée en janvier 2011 par Julien Poszywala et Claire Lesage autour d’une question simple : comment préparer son voyage en utilisant tous les avantages et la puissance du web ? Libertrip est un bon compromis entre le “road trip” et le séjour organisé en laissant entièrement l’utilisateur choisir son voyage jour après jour, aidé par un moteur de suggestion. Avec une interface très simple et un design léché, Libertrip se positionne comme l’outil idéal pour préparer et partager son voyage sur les réseaux sociaux en quelques clics.
[/accordion]
[accordion title="Frizbiz"]
Frizbiz est un site de jobbing mettant en relation les particuliers avec les professionnels. S’inscrivant sur le créneau de l’économie collaborative, Frizbiz offre une plateforme de “social helping” pour des tâches comme monter un meuble, réaliser un logo, baby sitting. Organisé sous forme d’enchères, Frizbiz permet de lancer une demande de services en précisant le lieu, la rémunération et la date d’expiration du besoin.
[/accordion]
[accordion title="La machine du voisin"]
Une startup qui veut aider ceux qui n'ont pas de machine à laver chez eux. L’idée est de ne plus passer de temps à la laverie et de se connecter sur la plateforme pour trouver un voisin qui louera occasionnellement et à tarif préférentiel sa machine à laver sous exploitée. Une nouvelle startup dans le secteur de l'économie collaborative ouvert au concept original.
[/accordion]

Crédit photo : Thomas Petit