Vous en avez peut-être déjà entendu parler mais on tenais à saluer l'arrivée d'un nouveau média féminin dans le paysage parisien mais aussi, depuis peu, lyonnais et marseillais. Le concept tourne autour d'une newsletter reçue plusieurs fois par semaine, personnalisée, courte et illustrée.
MyLittleParis, c'est surtout une aventure entrepreneuriale lancé sans moyens et sans levée de fonds qui date (déjà) de 2008 avec une première newsletter envoyée à 50 personnes contre près de 800 000 personnes aujourd'hui et plus de 30 employés. C'est aussi une stratégie assez intelligente qui comblait un manque sur le marché complétée par My Little Wedding et My Little Kids pour les futures mariées et pour les digital mums.
Ils ont même pensé à nous en créant le pendant masculin (Merci Alfred). Une belle réussite pour une startup dynamique (leur livre a été diffusé à 60 000 exemplaires) pour une stratégie de diversification bien engagée et qui est souvent une des bouées de sauvetage des modèles économiques des médias. Vu la cible et le public ciblé, on ne doute pas aussi de l'attrait que représente leurs lettres auprès des annonceurs et du succès commercial de leurs packages publicitaires.
Remarquons aussi les "My Little Stories" qui veut donner un coup de pouce à de jeunes entrepreneurs et qui pourrait être un de vos moyens pour vous faire connaître auprès d'un public ciblé. Pour peu que vos projets collent à la ligne éditoriale du média, évidemment.
Le format court mélangeant un ton mordant et des illustrations promet chaque jour "une idée inédite et surprenante" par mail ou iPhone. La rédaction des newsletters repose aussi sur une déontologie assez appréciable (pas d'achats de base de données, pas de billets sponsorisés, etc.). L'idée, venue de Fany Péchiodat, Amandine Péchiodat, Anne-Flore Brunet, Céline Orjubin et Kanako Kuno, semble être en passe de devenir incontournable et laisse envisager une belle destinée pour la startup.