"Rien ne se perd, tout se consomme" ; Tel est la devise des fondateurs de Zéro Gâchis, une très jeune startup née lors du premier Start-Up Weekend Bretagne qu'ils ont d'ailleurs remporté. On imagine très bien la Mouette d'Or déjà trôner sur la cheminée
Qui n'a pas entendu parler de ce maire qui refusait qu'on fouille dans les poubelles de sa commune ?! L'équipe gagnante de la première édition du SWBZH qui avait lieu à Lannion (22) a réussi à monter un projet solide et en plein dans l'actualité. Ils veulent éviter le gaspillage alimentaire de masse en proposant une vente à bas prix des produits en fin de vie. Le jury de l’événement d'octobre dernier a été séduit et un de ses membres, président du label "Produit en Bretagne", leur a d'ailleurs promis de les aider en leur ouvrant son réseau.
Ils sont en train développer une application mobile et un site web destinés aux consommateurs et aux commerçants. Les premiers vont " être informé en temps réel de façon permanente sur des réductions de prix proposées par les commerces qui l'entourent". Et les commerçants vont pouvoir écouler leur stock.
Encore une startup qui est au cœur du SOMOLO (principal thème de LEWEB'11)! Les jeunes entrepreneurs bretons se servent actuellement d'un questionnaire en ligne qui a recueilli plus de 300 réponses pour tenter " d'avoir le meilleur produit possible". On voit l'importance du feedback sur le produit, trop souvent absent des plateformes et qui est pourtant vital pour le développement de l'entreprise.
Je noterais tout de même que certaines grandes surfaces donnent déjà leurs surplus alimentaires à des associations qui les re-distribuent aux plus nécessiteux. Espérons qu'une utilisation commerciale de ces produits en fin de vie ne réduisent pas ces dons précieux pour certaines associations.