Montée en puissance des énergies renouvelables, augmentation de la demande en électricité : désormais, la flexibilité énergétique s’impose pour équilibrer le réseau électrique. Engie, ainsi que de nouveaux acteurs du secteur, travaillent sur des solutions innovantes permettant d’ajuster la consommation en temps réel. De quoi permettre aux consommateurs de faire des économies tout en soutenant la stabilité du système, un sujet débattu lors d’une table ronde organisée par Maddyness en partenariat avec Engie.
14.11.2024
Produire jusqu'à 1 GigaWatt (GW) de capacité d’électrolyseurs par an, c’est l’ambition de McPhy qui vient de se doter d'une Gigafactory à Belfort. Mais plusieurs défis sont encore à relever sur ce marché. Alors que les acteurs de l’hydrogène vert envisageaient de produire 40 GW en Europe en 2030, la demande peine à décoller.
13.11.2024
Avec l’augmentation du prix de l’électricité ces dernières années, les pompes à chaleur perdent un peu de leur attrait. La solution développée par mylight150 peut inverser la tendance avec une économie potentielle allant jusqu’à 30 % sur les factures qui a séduit Atlantic, le leader du marché français.
29.10.2024
Tous les six mois, TotalEnergies sélectionne les startups les plus prometteuses du monde de l’électricité pour rejoindre son programme d'accélération à Station F. Les candidatures pour participer à la cinquième cohorte (janvier - juin 2025) sont ouvertes jusqu’au 31 octobre.
21.10.2024
Les Assises Européennes de la Transition Énergétique ont eu lieu en septembre dernier à Dunkerque pour s’inspirer de sujets majeurs comme la mobilité décarbonée ou la transformation industrielle.
16.10.2024
La startup qui déploie des batteries de stockage d’énergie solaire a mis au point un logiciel, doté d’intelligence artificielle, pour maximiser la rentabilité de ses installations. Grâce à sa première levée de fonds, elle souhaite accélérer en doublant ses effectifs. Avant d’amorcer son expansion à l’international.
16.10.2024
Highcast aide les industriels à planifier leur production en fonction des prix de l’électricité. Pour recruter les talents indispensables pour développer sa solution et son usage, la startup lève deux millions d’euros.
09.10.2024
Pour renforcer sa position sur le marché des bornes de recharge pour véhicules électriques, Qovoltis a levé 45 millions d’euros. Cette enveloppe vise un double objectif : développer les infrastructures et poursuivre la R&D.
03.10.2024
Faire le tour du monde grâce à un avion qui ne rejette pas d’émission de CO2, c’est le rêve un peu fou de Bertrand Piccard, qui a déjà imaginé un avion solaire. Cette fois, son engin volera à l’hydrogène. Une énergie qui présente de nombreux avantages dans l’aviation, même si son coût de production reste le principal frein.
02.10.2024
Depuis 2019, Leonard, la plate-forme de prospective et d’accélération de projets innovants du groupe Vinci accompagne des startups early-stage via son programme SEED. Mais en quoi celui-ci consiste-t-il et quels sont ses bénéfices pour les startups qui le rejoignent ?
En partenariat avec
Leonard
19.09.2024
EXCLU - La startup qui installe ses panneaux solaires sur les toits et parkings des entrepôts est déjà rentable depuis deux ans. Pour accélérer sur le marché français, elle vient de boucler une série A et envisage de multiplier par 50 la valeur de ses actifs photovoltaïques d'ici 2030.
10.09.2024
A travers son incubateur Nova lancé en 2022, GRTgaz lance un troisième appel à candidatures pour les startups qui proposent des solutions favorisant la transition énergétique. Les cinq entreprises sélectionnées intégreront la promotion 2025 de GRTgaz pour un an à partir de janvier prochain.
30.08.2024
Orus Energy, plateforme de flexibilité énergétique, finit un tour de table à 2,2 millions d’euros. La startup, qui pilote et analyse un million de mètres carrés dans des bâtiments du tertiaire, souhaite accélérer le développement de son produit et le déploiement de sa solution en France et à termes en Europe.
05.07.2024
Greenspot continue de se développer sur le marché des bornes de recharge pour voitures électriques. Sa nouvelle levée de fonds de 30 millions doit lui permettre d’implanter 8500 nouveaux points de charge en France d’ici 2030.
25.06.2024