Retour de notre chronique hebdomadaire sur l’Open Innovation, avec cette semaine, un article consacré à la collaboration entre le groupe M6 et la startup spécialiste de la location de salles de réunion Bird Office. Une synergie stimulante en matière d’agilité marketing, d’innovation technologique ou de réactivité organisationnelle. Rencontre avec Arnaud Katz, cofondateur et CEO de Bird Office et Valéry Gerfaud, directeur général M6 WEB.
Tout démarre lors d'un concours de Neuilly Nouveaux Médias. Une initiative du député-maire de Neuilly sur Seine, Monsieur Fromantin, qui permet de créer des échanges et synergies entre de grands groupes dont le siège est à Neuilly et des startups. Bird Office décide d'y participer pour se rapprocher des grands groupes et ainsi comprendre au mieux leurs besoins et modes de fonctionnement. Ces acteurs étant leurs principaux prospects, ce concours est pour eux une véritable aubaine.
« Le concours Neuilly Nouveaux Médias a été une formidable opportunité que nous n'avons pas hésité à saisir. L’hébergement au sein-même du siège d’une grande entreprise semblait être la solution idéale pour comprendre le fonctionnement de nos utilisateurs », explique Arnaud Katz.
Une participation concluante puisque la jeune pousse en est sortie lauréate. Concernant le grand groupe associé, le choix s’est porté sur M6. Deux critères déterminants ont permis à ces entreprises de travailler ensemble. D’une part les complémentarités fortes qui existent entre les équipes de M6 Web et celles de Bird Office, que ce soit au niveau technique ou du marketing. D’autre part, les liens que les deux parties ont réussi à forger très rapidement grâce aux mêmes valeurs d’innovation, d’intégrité et d’esprit d’équipe.
Il faut dire que malgré sa taille qui pourrait laisser imaginer une organisation dépassée, le groupe M6 est en permanence en contact avec un grand nombre de startups du monde entier, dans le domaine technologique mais aussi marketing ou éditorial. Avec elles, le groupe média échange et réalise déjà des projets, parfois en mode « prototype », parfois en mode industriel.
Par ailleurs, ses dirigeants assurent que l’entrepreneuriat fait partie des valeurs du Groupe M6 et que celui-ci favorise la mise en place d’équipes légères et agiles, en interne, pour lancer des projets d’innovations. C’est le cas, par exemple, avec les projets de chaines Youtube (Golden Moustache, Rose Carpet, No Pain No Game, Cover Garden…), univers bien éloigné de celui de la télévision.
Une relation donnant-donnant pour faire évoluer l’organisation des deux entreprises
Selon les dires de l’entrepreneur Arnaud Katz, l’installation a été grandement simplifiée par la mobilisation des équipes M6 qui lui ont offert, à lui et ses équipes, un confort inhabituel pour une jeune entreprise.
Du côté de M6, sa taille importante force l’entreprise à se remettre en question pour rester à la pointe de l’innovation en matière de contenus, de services et de technologie, voir fonctionner « in vivo ». Du coup, une telle startup est très inspirante pour ses équipes.
« Accueillir une start-up comme Bird Office est très stimulant en matière d’agilité marketing, d’innovation technologique ou de réactivité organisationnelle », note Valéry Gerfaud.
Si à première vue les deux entreprises touchent des problématiques et environnements différents, elles ont rapidement compris qu'elles se rejoignaient sur de nombreux enjeux. Notamment les questions de web marketing. Bird Office a ainsi pu bénéficier de l’expertise de M6. De son côté le groupe média s’est vu transmettre la capacité à se remettre en cause au quotidien grâce à l’agilité de la jeune pousse.
Des workshops pour avancer ensemble
Les sociétés travaillent d’ailleurs en ce moment ensemble sous forme de workshop, afin d’échanger sur des thèmes et des problématiques communes. L’idée de ces échanges étant de progresser grâce aux compétences et aux expériences de chacun. Evidemment cela permet de forger des liens très rapidement.
« Bénéficier de la visibilité d'un grand groupe comme M6 et d’un hébergement sont des avantages non négligeables pour Bird Office, nous souhaitons en faire un véritable levier pour accélérer notre croissance », glisse Arnaud Katz.
Vous l’aurez compris, dans le terme Open Innovation, c’est l’ouverture qui prime. Ici, la collaboration n’a pas vocation à repenser le modèle des entreprises, mais bien à structurer différemment leur organisation et façon de penser grâce au partage de savoir. La différence ne doit pas être une barrière, au contraire c’est tout ce qu’il y a de plus nécessaire pour faire sa mue numérique.
Pour approfondir:
#OpenInno : Le groupe média Amaury compte réinsuffler l’esprit entrepreneurial en interne
#OpenInno : L’Esprit « Startup » au cœur de la transformation numérique de l’Oréal