En 2015, le numérique est plus que jamais au coeur de nos usages. Le consommateur change en permanence. L’accélération est telle que notre capacité d’innovation doit être décuplée. Un challenge pour les grandes entreprises, parfois d’une autre époque, qui font de plus en plus preuve d’humilité et reconnaissent ne plus être capables de produire en interne toute l’innovation nécessaire. C’est là qu’interviennent les startups, acteurs ayant cette capacité à pousser les grands groupes hors de leur cœur de métier, pour favoriser la rupture. Comme chaque semaine, rencontre avec une startup et un grand groupe allant dans ce sens et qui sont donc entrées en phase d'Open Innovation. Cette semaine, zoom sur Sculpteo acteur français de l’impression 3D et le constructeur automobile Skoda.


Difficile de capter l’innovation en restant enfermé entre quatre murs. Il est heureusement inéluctable que les grands comptes adoptent les technologies avant-gardistes. L’inverse serait préoccupant !

A la recherche d’une idée ingénieuse pour séduire ses clients et se différencier de ses concurrents, Skoda et son agence Shivacom ont décidé de se tourner vers une startups leader dans l’impression 3D, à savoir Sculpteo.

C’est la première fois qu'une marque utilise l'impression 3D pour une campagne de communication de ce type.

Une démarche qui n’a pas surpris la jeune entreprise déjà sollicitée par de nombreux grands groupes comme Orange, La Poste ou même Intermarché. A chaque sollicitation, le même besoin “comment créer et proposer un service innovant autour de mes produits ?” Pour Orange, ce fut des coques imprimables en 3D pour protéger les smartphones de l’opérateur, pour La Poste, une offre d’assistance et d’impression 3D de prototypes dans plusieurs bureaux de Poste.

Concernant Skoda, le constructeur a lancé une opération innovante autour de sa fameuse voiture Fabia, grâce à l'impression 3D. Le public a alors la possibilité de personnaliser sa voiture, notamment avec un large choix de couleurs (toit, jantes, portières etc.), sur le site dédié à l’opération : PrintMyFabia. Pour récupérer leur Fabia personnalisée, les internautes peuvent réserver depuis le 15 février, un essai chez un concessionnaire via le site. Une fois en concession, ceux-ci se voient remettre le précieux cadeau de la marque d’une longueur de 10 cm et entièrement personnalisée.

L’objet est ici un précieux « click to action ». La marque incite les internautes à se rendre dans une concession, en échange d’un cadeau. Une démarche donnant-donnant, qu’oublient trop souvent les entreprises sur internet. Ajoutez à cela une brique très innovante qu’est l’impression 3D et il est alors possible de maximise les chances de convertir ce premier contact en visite.

"Skoda réinvente la relation client avec cette opération innovante. L'impression 3D permet la création de véritables objets/médias contextuels, et ce n'est que le début !" raconte Clément Moreau, cofondateur de Sculpteo.

L’impression 3D devient donc l’affaire de tous. Cette technologie dans un premier temps réservée à quelques happy few devient donc « mainstream ». Au-delà du concept, retenons par cet exemple, que travailler avec des grands comptes est pour une startup l’occasion de se roder à des process différents et cela encourage d’autres grands comptes à s’essayer à l’innovation. En 2015, n’ayons plus peur !

A propos de Sculpteo

Sculpteo propose un service d'impression 3D, entièrement en ligne, du transfert du modèle 3D à la commande de l'objet, avec la volonté de rendre cette technologie facile et accessible à tous. Basée à Paris et à San Francisco, Sculpteo offre la fabrication en impression 3D sur demande et la production à grande échelle visant des start-ups, des PME et des studios de design.

L´offre de Sculpteo comprend une impression de haute qualité dans 45 matériaux différents avec de multiples couleurs et options de finition ainsi qu´une analyse technique et réparation supérieur de fichiers. Les usines de Sculpteo emploient des imprimantes professionnelles avec une grande rapidité d’exécution et une livraison mondiale. Sculpteo a été créée en 2009 par Eric Carreel et Clément Moreau.