Lors de la dernière édition du Mobile World Congress (MWC), qui s'est déroulée la semaine dernière à Barcelone en Espagne, l'entreprise Think&Go NFC s'est distinguée en présentant une innovation qui va marquer le secteur de la grande distribution : les vitrines connectées. Spécialiste du parcours client, cette startup lancée en avril 2010 souhaite offrir aux enseignes deux gammes de solutions pour les parcours clients : Smart-Shopping et Ecrans Connectés.


Rien ne va plus dans le domaine du retail. Le phygital (contraction de physique et digital) prend de plus en plus de place dans les projets en cours de développement. Que ce soit à travers des technologies comme le Beacon ou le NFC, les nouvelles technologies vont réinventer l'univers du magasin de demain en proposant une expérience connectée et proche des attentes clients.

À relire : #IoT : Le magasin connecté, l’enjeu de réconciliation entre les points de vente et les clients

Selon une récente étude menée par Miliboo et OpinionWay, 59% des français auraient le sentiment de perdre du temps dans les magasins, en n’allant pas directement à l’essentiel. C'est justement l'enjeu sur lequel Think&Go NFC travaille depuis quelques années déjà. Cette entreprise basée à proximité d'Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône, a récemment défrayé la chronique en présentant un prototype de vitrine connectée lors du MWC 2015. Cette dernière transforme les surfaces des vitrines en une surface communicante où chaque point communique avec les téléphones, cartes et montres, de manière très simple.

Fidélité et information, les enjeux de la vitrine connectée

"Regarder un produit dans une vitrine peut maintenant se transformer en une véritable expérience d’achat, de promotion, ou de fidélité" raconte Vincent Berge, CEO de Think&Go NFC.

Placée à proximité du stand French Tech / Business France, la zone de démonstration a su séduire les professionnels sur place, notamment à travers 2 fonctionnalités : l'intégration de contenus interactifs sur les images diffusées par l'écran, et le retrait contextualisé des tickets de réduction / promotion depuis un smartphone.

Dans un contexte où la mobilité et le sans-contact prend de plus en plus d'ampleur, il est intéressant de constater que les usages ne sont pas encore adoptés par tous et que les marques tentent une approche Lean sur le sujet. Carrefour avait notamment pris le soin de tester une opération 100% digitale sur mobile (NFC ou QR Code) avec Plyce, sur un seul de ses magasins. Sur le même sujet et dans une logique d'Open Innovation, BNP Paribas, Bpifrance, Carrefour, Gemalto, Orange et SNCF ont annoncé avoir regroupé leurs forces pour lancer le Challenge Sans Contact, un concours d’envergure nationale, à destination des jeunes pousses du domaine des Services Sans Contact.

Alors pourquoi y croire? Tout simplement parce que les vitrines sont en train de devenir une extension même du magasin, que les écrans deviennent de véritables distributeurs de contenus personnalisés pour les montres connectées ou les smartphones, que les chiffres sont en train d'exploser. En effet, selon la Fevad, la croissance des ventes sur sites mobiles et applications marchandes s’est envolée de 76% au 1er trimestre 2014, par rapport à 2013.

À relire : #Retail : Bornes ou iBeacon, les consommateurs rentrent dans l’ère phygitale