Si le Big Data a de plus en plus le vent en poupe c'est pour une raison très simple : il va devenir vital pour quasiment toutes les entreprises dans tous les secteurs d'activité d'ici la fin de la décennie. La rédaction de Maddyness vous invite à décrypter les informations clés à connaître sur ce secteur qui devrait atteindre les 25 milliards de dollars de chiffre d'affaires d'ici la fin 2016, selon le cabinet IDC.


Un potentiel énorme

Si le terme de "Big Data" faisait encore peur il y a peu, il est véritablement en train de s'immiscer dans un grand nombre de DSI et plus généralement dans de nombreuses sociétés. Ainsi, les initiatives en Big Data ont été multipliées par 6 en seulement 2 ans. Et ce chiffre devrait continuer à croître puisque 70% des données des entreprises ne seraient pas utilisées...

Et le potentiel du secteur ne s'arrête pas là puisque même les poids lourds du numérique et/ou de l'informatique sont encore très loin d'avoir exploité la totalité des possibilités du Big Data. Même le numéro 1 mondial de la filière qu'est IBM, avoue que seulement 1% de son chiffre d'affaires (soit 1,3 milliard de dollars) proviendrait de l'exploitation de ces données...

Mais freiné par la peur de ne pas pouvoir l'utiliser correctement en interne...

Si le développement du Big Data est impressionnant, la marge de progression est donc encore considérable compte-tenu de la frilosité des entreprises à lancer des chantiers par leurs propres moyens en interne. Pourtant, à en croire les dernières prévisions, le Big Data pourrait créer jusqu'à 100 000 emplois d'ici la fin de la décennie.

Et certains ne s'y sont pas trompés puisque depuis maintenant plusieurs mois, de nouveaux métiers et de nouvelles divisions voient le jour à l'instar de BNP Paribas ou AXA qui n'hésitent plus à sortir le chéquier pour recruter les meilleurs Data Scientists du marché faute de pouvoir faire jouer la mobilité interne sur ces postes.

A relire : #RH : Le métier de Data Scientist expliqué par Jonas Barenfeld, en poste chez Adikteev

Au final, le plus grand défi auquel doivent faire face les entreprises françaises est la capacité de ces sociétés à saisir les opportunités qu'offrent le Big Data et qui pourraient bien devenir un véritable eldorado et vivier de Business et d'emplois dans les prochaines années..

Crédit Photo : Shutterstock