La scène Tech parisienne reprend du poil de la bête, tel est le constat fait par Martin Mignot (Index Ventures) et Alice Zagury (CEO de TheFamily), les 2 auteurs de la présentation "Paris is Back". Un document plein d'enthousiasme qui pointe du doigt une date clé : l'introduction en bourse de Criteo au mois d'octobre 2013. Cette levée de fonds de 250 millions de dollars serait donc devenue un tournant de l'histoire Tech parisienne.


Un cercle vertueux depuis l'aventure Criteo

Un renouveau serait en train de se produire en ce moment. Il est vrai que depuis l'annonce de la dernière levée de fonds de Capitaine Train (5,5 millions d'euros auprès d'Alven Capital, relire l'article ici), de nombreuses voix sont en train de s'élever au sein de l'écosystème startup parisien, pour narrer les meilleures histoires de cette fastueuse période. Plus ambitieux les frenchies ? Moins frileux les investisseurs ? Le témoignage de Jean de la Rochebrochard (Partner The Family), sur les coulisses du développement de Capitaine Train, illustre bien la capacité des entrepreneurs français à casser les codes d'un marché traditionnel, tout en réussissant à fédérer les investisseurs.

La France, ce pays où cohabitent les valeurs de Tradition, Art de Vivre et Créativité est en train de se re-faire un nom sur la scène Tech internationale, bien après l'invention du minitel. Cette dernière est une invention qui va faire évoluer les mentalités et faire émerger les premières startups au coeur de Paris : le Sentier. Ce quartier est maintenant devenu le quartier de Paris qui concentre la plus grande partie des startups Tech en France.

Saas, AdTech et FinTech : les startups françaises dans les starting-blocks

Si aujourd'hui les noms de Blablacar, Criteo ou encore Deezer sont devenus des modèles de développement réussi, de nombreuses startups sont aujourd'hui en phase d'être des leaders sur des secteurs bien spécifiques : le Saas (Mention, Algolia, Lengow), l'AdTech (Ezakus, Sticky Ads) ou encore les FinTech (Paymium, Lyida, Leetchi). Parmi les thématiques où les français deviennent de sérieux outsiders, on retrouve les Objets Connectés (Netatmo, Smokio ou Lima), le Big Data (Infinit, Tinyclues) ou les marketplaces (Ouicar, Drivy, Evaneos).

A relire: Paris parmi les 10 capitales européennes les plus attractives pour les startups

A relire : Paris, première ville au monde pour l’innovation et le capital intellectuel