Experte de son marché, la structure d'accompagnement 33entrepreneurs a récemment publié une étude à propos des startups innovantes du monde entier, dans le secteur du vin. Le premier accélérateur de startups dédié au monde viticole a étudié un panel de 500 startups et a analysé toute la chaîne de valeur du vin, depuis la R&D jusque dans l'oeno-tourisme en passant par le B2C.
Le vin, sujet de conversation et d'émotion pour les plus passionnés devient un sujet d'innovation dans le monde entier. En France, nombreuses sont les startups qui se positionnent sur ce marché, qui mélange à la fois tradition et économie numérique. Précurseur il y a déjà quelques années, Le Petit Ballon et sa formule d'abonnement avait déjà opté pour ce secteur, où la passion reste forte et l'expertise un atout vendeur. C'est d'ailleurs pour cela que la jeune pousse avait construit son offre autour de l'avis de sommeliers professionnels. Parallèlement, d'autres startups comme 10-Vins à Nantes, iVino (qui a fusionné avec Vinocasting), Fundivino ou encore Tagawine se sont intégrées sur ce marché porteur.
L'étude menée par 33entrepreneurs, dont le contenu est issu de l'analyse de plus de 4000 articles de recherche universitaire, a permis d'identifier une tendance forte : les innovations portent majoritairement sur les canaux de vente et via les applications mobiles pour 46% et 22% des startups étudiées.
A relire : Comment vendre du vin sur internet? Leçon de e-commerce par Euvino
« Le travail d'analyse de toutes ces données a mis en lumière que l'innovation porte sur toute la chaîne de valeur du vin. il s'agit d'un marché traditionnel qui s'élève à près de 300 milliards de dollars par an et dont la croissance est estimée à 18% pour les 5 prochaines années », déclare Vincent Prêtet, président fondateur de 33entrepreneurs.
Contraste entre les attentes du consommateur et du producteur
Ancrés dans les traditions, les producteurs de vin ne semblent pas prêts à faire de l'innovation numérique une priorité, alors que cela apparait comme une demande forte de la part des consommateurs. Ce constat est illustré par les innovations mises en place par les entreprises innovantes, qui sont pour la plupart positionnées en B2C, notamment via le format des applications mobiles. La forte tendance des consommateurs à télécharger des applications mobiles, illustre le fait que ces derniers sont en demande d'informations et de fiabilité.
D'un autre côté, le B2C s'attaque à des barrières psychologiques (envie de rentrer en contact avec le producteur) ou physiques (fragilité du produit, sensibilité, conditions logistiques contraignantes), mais " cela laisse une place importante en termes d'opportunités pour les autres maillons de la chaîne de valeur du vin " indique Vincent Pretet.
L'Europe, second territoire le plus innovant
Pendant plus de 7 mois, 33entrepreneurs a souhaité analyser les 10 plus gros investissements dans le secteur et en tirer les principaux enseignements. « Avec près de 30% de capitaux levés, l'Europe est un bon investisseur dans l'innovation par rapport aux USA qui totalise les 70% restants », constate Vincent Prêtet. Créée à Copenhague (Danemark) et basée à San Francisco (Californie), c'est l'application Vivino qui totalise à ce jour le tour de table le plus important du secteur WineTech (application seulement). Lancée en 2009, elle comptabilisait en juillet 2013, plus d'un million de références de vin dans sa base de données.
Crédit Photo : Shutterstock