Premier volet de cette nouvelle saison des Héros du Web, émission proposée par Vincent Puren, les usages dans le secteur du paiement mobile vont être décryptés avec l'intervention de différents experts. Voyage, billetterie ou encore commerce de proximité, les banques et certaines startups s'intéressent de prêt à ce phénomène actuellement en pleine révolution dans de nombreux secteurs. Reportage.
Paiement de proximité, paiement en ligne ou encore paiement entre particuliers, tous ces usages font l'objet de recherche et développement par des acteurs plus ou moins gros. Chez Air France par exemple, le développement de la partie mobile est un des axes stratégiques de la compagnie aérienne, depuis 2008. Qui dit mobile, dit simplicité et intuition pour les voyageurs. C'est en 2010 que la fonctionnalité de paiement a été rajoutée sur le site mobile d'Air France, misant ainsi sur le service de qualité: "Get Your Trip in Your Pocket".
De son côté, la banque BNP Paribas est impliquée dans le secteur de l'échange de devises via mobile, fonctionnalité surtout proposée dans les pays émergents. Comblant ainsi le manque d'infrastructures bancaires sur cette partie géographique, elle a pourtant un tout autre usage dans les pays développés, où le paiement mobile est vu comme une fonctionnalité complémentaire (citons par exemple les applications HelloBank Paylib ou encore Mobo pour les commerçants).
Au-delà des technologies développées par des grands groupes, certaines startups comme Flashiz, une solution de paiement mobile par QR Code intégrant fidélité et couponing, qui travaille déjà avec de grands marques comme Leclerc, Cora ou encore Total, leur permettant ainsi de'apporter une nouvelle expérience de paiement à leurs utilisateurs. De son côté, Weeleo apporte une solution échange gratuite de devises entre particuliers, court-circuitant ainsi le service classique des bureaux de change et permet de s'affranchir des 5% des commissions imposés par ces acteurs.
Même si toutes ces innovations se positionnent sur une logique numérique, elles n'ont pas pour objectif de couper tout contact humain, puisque l'interaction avec un conseiller bancaire, un commerçant ou un particulier pour l'échange de monnaies, semble encore ancrée dans les mœurs.
Témoignages de:
- Jacques Olivier Guichard, Responsable de la stratégie digitale et mobile - Air France
- Pierre Lahbabi, Directeur paiement mobile - BNP Paribas
- Alexandre Rochegude, CEO de la startup Flashiz
- et Raphaël Dardek, fondateur de l'application Weeleo