Le classement annuel de PricewaterhouseCoopers vient de l'annoncer : Paris remporte la palme mondiale de l’innovation et du capital intellectuel. Elle s'est même vue saluée pour la qualité de son environnement. Une bonne nouvelle donc pour les startups françaises et leur écosystème. [hr]
Le classement City of Opportunities qui est réalisé chaque année par le cabinet d'audit PWC a donné les faveurs à Paris qui, en plus d'avoir été classée première dans le secteur de l'innovation, a obtenu de très bons résultats de manière générale. Malgré un recul de deux places qui lui fait quitter le peloton des cinq premières villes mondiales, elle reste parmi les 10 meilleures pour 7 des 10 des indicateurs du classement avec un vrai bonus en ce qui concerne le capital intellectuel et l'innovation.
N° 1 en termes de capital intellectuel et d’innovation
"Ce résultat vient couronner les investissements de la Ville de Paris au service de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ces dernières années" Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris.
En se positionnant numéro 1 dans ce secteur, Paris prend une fois de plus de l'avance sur Londres qui est ainsi reléguée en deuxième position, mais qui supplante Stockholm et Toronto (classées respectivement aux 1re et 2e places en 2012). La capitale française a été saluée par le nombre de ses bibliothèques nationales en se positionnant deuxième. Elle se place également à la troisième place en ce qui concerne la population diplômée de l'enseignement supérieur, l'innovation, la protection de la propriété intellectuelle et le classement de ses universités à l'échelle mondiale. Enfin, c'est étonnamment 8 ème position qu'elle se place pour son environnement entrepreneurial.
Néanmoins, quelques efforts restent à faire pour l'accès à Internet dans les écoles (20e) et pour les compétences en mathématiques et en sciences (11e).
Ville la plus dynamique de la zone euro
A cause des différentes charges qui pèsent sur les entreprises et sa faible croissance du PIB, Paris est passée de la 2e à la 4e place en termes de puissance économique mais reste en bonne position. Elle continue quand même à être la ville la plus dynamique de la zone euro, et ce grâce à des résultats relativement bons sur des critères variés : 3e concernant le nombre de sièges sociaux des entreprises du Fortune Global 500, (devant New York ou Londres), et 5e pour la productivité et l’embauche dans les services financiers et commerciaux.
Pour ce qui est du secteur culturel, il y a également de bons points, même si pour sa qualité de vie, Paris a chuté de la première à la septième place. Pour sa vitalité culturelle, c'est en troisième place qu'elle arrive, juste devant Berlin. En ce qui concerne la protection de l'environnement et la préservation du milieu naturel, la ville occupe la 2e place pour le nombre de jardins publics, (derrière Stockholm), et la 3e place pour le recyclage.
Nonobstant des résultats très positifs, beaucoup de facteurs doivent être améliorés pour le coût de la vie, les transports, la connectivité des villes et le logement pour en faire une ville numéro dans presque tous les domaines.
Crédits photo : Shutterstock