Le site JobFluent, site d'offres d'emploi au sein de startups européennes, vient de publier une infographie à propos de la dynamique des écosystèmes startups en Europe. Comment évolue réellement cette scène startup? Quelles sont les villes qui se démarquent ? Combien d'incubateurs y a t-il ? Autant de chiffres clés qui nous en disent un peu plus sur l'univers des startups et sur son évolution.[hr]
Avec 500 millions d'habitants en Europe et près de 368 millions qui utilisent Internet, l'Europe se place en pôle position dans le développement des jeunes pousses technologiques. Parmi ces pays, la ville de Paris se place sans grandes surprises dans le Top 10 des capitales européennes où les startups sont en forte croissance. A ses côtés, on retrouve également Londres, Berlin, Stockholm ou encore Barcelone. L'infographie précise également qu'il y a près de 1600 espaces de co-working et 94 accélérateurs réparties dans toutes les villes d'Europe.
L'autre constat remarquable est le nombre très élevé des hommes dans le domaine des startups. Avec 76% d'hommes entrepreneurs en Europe, cela laisse une toute petite place aux femmes qui sont un peu moins d'un quart à être comptabilisées dans le domaine.
A relire: [Infographie] Panorama de l’entrepreneuriat féminin et du profil des femmes entrepreneuses
Économiquement, le développement de la majorité des startups en Europe a été réalisé grâce à la progression des financements qui sont passés de 5,9 milliards en 2012 à 8,3 milliards en 2013. En même temps, le nombre d'opérations réalisées par des VC a également augmenté: 1.250 en 2012 à 1.352 en 2013.
Enfin, on apprend que le coût de démarrage d'une jeune entreprise européenne était de 315 euros pour une immatriculation 4,2 jours en moyenne. Ces faibles coûts sont principalement provoqués par la simplification des réglementations mises en oeuvre en Grèce, en Espagne ou en Autriche par exemple.
Vous cherchez un job dans une startup? Jetez un coup d'oeil aux offres publiées sur AZERTY Jobs