C'est le chiffre mis en avant par PlacedelaLoc.com, première plateforme réservée exclusivement à la location d'objets et de voitures entre particuliers lancée en décembre 2013, à l'occasion de la semaine du développement Durable, qui commence aujourd'hui et ce, jusqu'au 7 avril 2014.[hr]
3,8 millions de français sont donc adeptes des pratiques de location d'objets ou de voitures entre particuliers. Un chiffre qui confirme que l'économie collaborative gagne du terrain et transforme les usages de jour en jour. Si le secteur des transports est un des domaines qui reste sans doute le plus aboutis, notamment grâce à des sites de covoiturage comme Blablacar, d'autres secteurs ne sont pas en reste: Education, Finance, Logement ou encore Loisir (voir notre article au sujet des 5 secteurs d’activités bousculés par la consommation collaborative).
Ces français ont entre 35 et 55 ans et les motivations qui les poussent à utiliser ces plateformes d'échanges sont multiples. Outre le fait que la démarche se positionne dans une logique de consommation régulée et donc en phase avec les principes de développement durable, ces français sont aussi dans une logique de restriction budgétaire: ils louent pour ne pas acheter et consomme intelligemment, notamment en ce qui concerne les loisirs: vacances, sport ou encore bricolage.
A relire: [Dossier] Comment font les startups de la consommation collaborative pour gagner de l’argent?
Rien ne se crée, tout se partage
Selon Jeremy Rifkin, si le 20ème siècle était "l’ère de la propriété", le 21ème siècle sera "l’ère de l’usage". En effet, 8 français sur 10 estiment aujourd'hui qu’il est plus important d’avoir accès à un produit que de le posséder et ce constat intègre donc l'économie collaborative comme un modèle de consommation pérenne et durable, dixit Edouard Dumortier, co-fondateur d'Ilokyou dans son livre blanc "L’avènement de la consommation collaborative, quel modèle économique en France en 2030 ?".
"La force de l’économie collaborative, c’est d’amener dans le monde physique la connectivité et la mise en réseau permise par le numérique. Elle agit sur l’intégralité des secteurs économiques traditionnels qui sont appelés à se réinventer" Marc-Arthur Gauthey - Ouishare
Aujourd'hui, on peut dire que ce sont seulement 6% des français qui font confiance à cette typologie d'échange. Dans quelques années, il est très probable que ces flux augmentent et que les startups qui se positionnent sur ce créneau deviennent de plus en plus nombreuses, ou que certaines se rapprochent entre elles, pour créer des communautés encore plus fortes et qualifiées. C'est d'ailleurs l'exemple de BeyondCroissant, qui s'est rapproché de Cookening. D'autres services vont-ils suivre cette tendance?
A relire: "La France est l’épicentre européen et un laboratoire mondial de l’économie collaborative"