Maddyness, en partenariat avec Ineva Partners, cabinet de recrutement spécialisé sur les secteurs Digital, Green Tech et Consulting, impliqué dans un écosystème innovant et affirmant sa volonté de “casser les codes” du métier, souhaite proposer à ses lecteurs des interviews de grandes figures de l’économie numérique. Aujourd'hui, rendez-vous avec Yan Hascoet, fondateur de Chauffeur Privé.[hr]
Quand les startups et les innovations technologiques s'attaquent aux marchés traditionnels du transport, cela peut créer certaines tensions (voir le billet de RudeBaguette à propos des derniers événements du mois de janvier). Yan Hascouet, diplômé d'une école d'ingénieur à Montréal, s'est lancé en 2011 sur le projet Chauffeur-Privé, service de VTC qui s'adresse à la fois aux particuliers, mais aussi aux entreprises (20 à 40% moins cher que les programmes entreprises des taxis). Le jeune entrepreneur de 29 ans se défend de vouloir concurrencer les taxis, mais plutôt d'apporter une solution alternative à la pénurie de taxis.
Partis d'une feuille blanche, Yann et ses associés se sont entourés d'une équipe et ont développé l'application pendant 6 à 9 mois, pour lancer enfin le service en mars 2012. Actuellement composée de 15 collaborateurs, la société compte doubler son effectif d'ici la fin de l'année. Parmi les chiffres intéressants, Chauffeur Privé revendique 700 chauffeurs, ainsi qu'une croissance de 10% par semaine. "L'enjeu aujourd'hui est de gérer la croissance tout en maintenant évidemment la qualité de service" précise Yann Hascoet dans la vidéo ci-dessous.
Actuellement uniquement disponible à Paris, Chauffeur Privé n'exclut pas un développement en province et à l'étranger, où de grandes villes seraient en demande pour ce genre de service alternatif aux taxis. Si vous souhaitez tester l'application Chauffeur Privé (iPhone, Android et Blackberry), 15 euros sont offerts avec le code "intouch".