Le crowdfunding ou financement participatif est devenu un moyen de financer toutes sortes de projets. Ce phénomène qui, à la base, était réservé aux porteurs de projets ayant peu de moyen a évolué. En effet, les entreprises ont compris que le crowdfunding pouvait être un moyen de financer le lancement et l'évolution d'un produit ou d'un service.[hr]
Outre l’aspect financier, le financement participatif trouve également tout son sens pour tester un marché. Pour les entreprises faisant appel à la foule, la notion de pré-achat est très commune. En échange d’un don financier l’internaute pourra tester votre produit. Aussi appelé crowd-buying le pré-achat constitue aujourd'hui une vraie source d’information utilisée par les entreprises pour quantifier l’attrait d’un produit.
L'avis de vos consommateurs compte !
Quoi de mieux que des retours clients pour améliorer son produit ? Avec le financement participatif vous serez en contact avec chacun de vos contributeurs à qui vous aurez fait découvrir votre produit ou votre service. Cette proximité est très utile pour collecter des informations sur l'utilisation de votre solution.
Du concret
Lors d’une étude de marché classique, vous allez recueillir une masse d'information parfois peu utilisable. Les intentions d’achats en font partie, comment faire des prévisions sur quelque chose d'aussi peu concret ?
Avec le crowdfunding, l'approche est différente, vous aurez un aperçu de la qualité de votre produit aux vues du nombre de produits vendus. Il n'est plus question d'intention mais d'engagement.
Les chiffres du marché du financement participatif en France ont une croissance impressionnante (environ 180% d’augmentation entre 2012 et 2013 toutes branches confondues). De cette croissance, découle des nouveaux usages, on constate que le recours au crowdfunding n'est plus forcément synonyme de recherche de financement.
Attention, le crowdfunding n’est pourtant pas une solution miracle. Pour réussir sa campagne de financement participatif il est important de connaître les rouages de l'industrie et de se renseigner sur les usages à adopter.
Crédit Photo: Shutterstock