Le ton d'une voix apporte certaines informations qu'un simple texte rédigé par mail ou SMS ne transmet pas. Les émotions paraissent moins bien retranscrites dans un livre, même avec la meilleure volonté de l'auteur. La voix est un canal de communication qui ne remplace pas l'écrit. Les mots ont un sens, mais la voix leur donne une portée, une signification.


La tristesse, la joie, la colère, la sympathie ou encore la surprise peuvent être interprétés par des mots ou une ponctuation. Cependant, plusieurs startups françaises ont décidé de se pencher sur le canal sonore pour créer des produits, qui ont du sens à l'heure de la mobilité et des applications mobiles. Parmi les pionniers, on retrouve Bobler et Clameurs, deux réseaux sociaux vocaux qui permettent à leurs utilisateurs d'enregistrer des messages sonores et d'y configurer une position géographique.

En 2 minutes, les utilisateurs de Bobler peuvent raconter une histoire, apporter un commentaire journalistique ou effectuer un commentaire sur un sujet précis, pour ensuite rattacher ce message à un endroit du monde entier. L'idée de ce réseau social vocal n'est pas d'effectuer un check-in comme sur Facebook ou Foursquare, mais plutôt de partager des contenus utiles selon différentes thématiques: l'art, le cinéma, la gastronomie, l'humour, l'économie ou encore l'emploi, comme peut le proposer notre partenaire AZERTY Jobs. L'ensemble des contenus sont repris sur une carte, élément facilitant la navigation interactive par lieu et par sujet de discussion.

A relire: Comment fonctionne Bobler, le réseau social vocal?

De son côté, Clameurs, qui vient de rejoindre l'incubateur de la SNCF "Voyageur Connecté" propose à chacun de s'approprier le Territoire, comme un espace de communication. La startup réalise des opérations de communication scénarisées et virales, basées sur la sonorisation géolocalisée de l’espace urbain et diffuse sur sa carte interactive, le patrimoine sonore des événements. Par exemple, dans le cas du festival de la Bande Dessinée d'Angoulême, l'outil recense plusieurs message vocaux, facilitant l'immersion de la personne qui écoute.

Perso vs Public

A l'inverse des deux premiers services, le suivant souhaite apporter la fonctionnalité de message vocaux géolocalisés, dans un cercle privé. En effet, actuellement en phase de levée de fonds d'amorçage, Speekr, startup passée par Microsoft Ventures, apporte encore une nouveauté dans ce domaine.L'application mobile permet de placer un message (texte, vidéo ou chanson) à l'endroit de votre choix ET à destination de la personne de votre choix. Ainsi, quand la personne passe à proximité de l'endroit où vous avez laissé votre message, il lui est alors possible de découvrir le contenu.

Le cercle est tellement privé que l'application permet l'utilisation de son service à uniquement 12 personnes par utilisateur.

2 autres exemples muets mais tout aussi géolocalisés

Ujoolt est une startup française, fondée par Paul Breton et Xavier Plèche, qui s'est lancée lors de la Startup Competition de LeWeb Paris 2012. Un "Jolt" est un message géolocalisé d'une durée de 15 secondes maximum, et qui est visible sur la carte de l'application pour une durée de 4 heures à partir du moment où il est posté. Ce Jolt est visible uniquement à destination des autres utilisateurs se situant à moins d'un kilomètre. Dans le cas où ce message est "re-jolt", ce message devient alors visible pour une heure supplémentaire.

Des bulles publiques oui, mais visibles selon une distance géographique définie par l'émetteur. La promesse de l'application Bubbleen est de favoriser les échanges locaux (entre 25 mètres et 15 kilomètres). Le social est donc au centre de cette application, qui vise à partager des messages (texte et /ou image) avec son entourage proche géographiquement. La fonction "NearFeed" de l'application mobile permet d'accéder à l'ensemble du contenu posté dans mon périmètre, et il est également possible de suivre d'autres utilisateurs.

Monétisation et croissance, 2 challenges à relever

A ce jour, comment savoir si ces applications vont connaître une croissance exponentielle (notamment dans l'acquisition d'utilisateurs), tant la valeur qu'elles apportent se situe au cœur d'un marché de niche? Le positionnement B2B de Clameurs est l'illustration concrète d'une appétence pour les marques. Proposer sa plateforme technologique en marque blanche à des professionnels, le temps d'une opération de communication ou d'un événement, semble une des solutions de monétisation à court terme, dans l'attente de convertir une communauté stable et croissante.

Mobilité et géolocalisation sont deux tendances fortes dans l'économie numérique, et ces applications commencent à séduire les grandes marques. Les systèmes de gamification ou encore l'avènement des objets connectés apportent de la valeur à cette technologie. Un terrain de jeu qui pourrait être plus beaucoup plus prometteur qu'on ne le pense.

Crédit Photo: Shutterstock