Clément Moreau, Directeur Général et co-fondateur de Sculpteo, répond aux questions de la rédaction sur le futur de l'impression 3D et son impact sur le secteur industriel. Fondée en 2009 et ayant remportée le prix de la meilleure innovation au CES de Las Vegas au mois de janvier 2013, Sculpteo est un des fleurons français (mais pas que) de l'impression 3D mondiale, envie de savoir ce qu'en pense son DG?[hr]
Pourquoi les industriels doivent-ils s'intéresser à l'impression 3D ?
Les matériaux utilisables dans l’impression 3D ont considérablement augmenté, ainsi que les usages en découlant. Aujourd’hui on peut à peu près tout fabriquer grâce à la fabrication additive. Les cycles de fabrication des objets sont de plus en plus courts. Ceci est d’autant plus vrai avec les objets communicants qui offrent un retour utilisateur quasi immédiat.
L’impression 3D permet de tester sur un nombre d’exemplaires réduits un design et permet d’ajuster la production aux besoins du marché.
Mieux encore, devant la demande de nos partenaires industriels et petites entreprises, nous avons développé un nouvel outil : "3DP Printing Batch Control" qui permet à nos partenaires d’optimiser à distance le processus de fabrication en prenant la main à distance directement sur nos imprimantes.
Cet accès optimisé à l’usine dans les nuages permet de réaliser des petites et moyennes séries. L’impression 3D devient ainsi non seulement accessible, mais carrément nécessaire pour répondre à l’accélération des besoins.
Quelles tendances importantes sur le marché ?
Le marché des consommateurs est en train de se structurer, avec des fabricants d’imprimantes personnelles de plus en plus gros, et des acteurs de terrain comme les fablabs, qui sensibilisent et éduquent de plus en plus le public.
Chez Sculpteo, nous voyons que la véritable révolution de l’impression 3D est vraiment industrielle : de plus en plus de clients qui ont fait appel à nous pour le prototypage nous consultent pour produire en petites et moyennes séries. C’est ce passage de la pièce unique à un besoin industriel qui nous paraît fondamental.
Quels futurs applications et métiers émergent de l'impression 3D ?
Lorsque nous avons gagné le prix de la meilleure innovation au CES de Las Vegas en 2013 nous avons démontré qu’un simple Smartphone est une véritable Usine de poche, combinée à la technologie d’impression 3D en ligne. En développant nos outils de pointes et en ouvrant notre parc d’imprimantes aux industriels nous faisons de l’impression 3D un processus de fabrication industriel au même titre que le moulage plastique.
Toute entreprise industrielle doit intégrer la dimension de l’impression 3D dans ses propositions.
De la même manière les designers intègrent l’impression 3D dans leur proposition, comme ils l’ont naturellement fait avec les interfaces web et mobiles. Ils le font bien entendu lors de la conception de prototypes, mais surtout ils intègrent cette nouvelle possibilité de personnalisation dans le processus d’acquisition. Nous n’avons plus un objet fait pour tous, mais un objet qui peut s’adapter aux particularités et aux envies de chacun.
Les meilleures startups du secteur selon vous?
Sculpteo tire bien son épingle du jeu …
L’impression 3D est-elle déjà dépassée?
Certains parlent d’impression 4D pour décrire l’impression d’objets intelligents qui se transformeront de manière autonome selon leur environnement. Pour nous l’impression 3D est loin d’être dépassée, on est au contraire au début des véritables usages intéressants et industriels.
Bien sûr certains ingénieurs nous disent "l’impression 3D, j’en faisais déjà il y a 25 ans !", mais cela ne doit pas nous faire oublier que la révolution est dans les usages.
De même qu’il s’est passé du temps entre les pionniers de l’aviation et l’essor de l’aviation civile de masse, nous sommes maintenant, quelques décennies après les pionniers de l’impression 3d, en train d’inventer l’impression 3d de masse, celle qui modifie de manière durable les processus industriels.