3 images sous licence vendues par seconde dans le monde entier. Voici la statistique impressionnante du site Shutterstock, qui a déchiffré les 350 millions de téléchargements, pour en faire ressortir les tendances visuelles de l'année. Même si il y a des consensus universels (les images filtrées, le flat design et l'authenticité), il existe bel et bien des particularités locales.[hr]
Shutterstock, l'un des leaders de l'imagerie numérique commerciale, rend public son étude sur les tendances globales et locales des choix d'illustration, téléchargées par ses utilisateurs. Premier constat: même s'il existe des tendances dominantes, il n'y a pas 2 pays sensibles aux mêmes designs.
"Nos ressources révèlent comment les photographes, illustrateurs, designers graphiques et vidéastes influencent les tendances créatives tant au niveau local que mondial", précise Scott Braut, Vice Président, responsable des contenus chez Shutterstock.
En France par exemple, nous sommes plus sensibles aux illustrations réalisées en noir et blanc. Nostalgie d'après-guerre ou impact émotionnel? Toujours est-il que nos confrères européens restent assez classiques (flat design, images filtrées...), en notant tout de même qu'en Suède, la Santé semble être un sujet plébiscité par les utilisateurs de la plateforme.
Crédit Photo: Shutterstock - Gorbash Varvara