La startup française fondée il y a tout juste un an vient d'annoncer avoir bouclé un second tour de table de 600 000 euros qui devrait soutenir son activité de production de jambes robotisées pour les personnes handicapées. Wandercraft a notamment réussi à séduire Kima Ventures qui a apporté près de la moitié de ce tour de financement.[hr]
Fondée par deux polytechniciens, Nicolas Simon et Alexandre Boulanger, Wandercraft développe des exosquelettes pour permettre à des handicapés de marcher à nouveau. Basée à Orsay (l'entreprise est incubée au sein de Centrale Paris) la startup a déjà remporté le prix Jean-Louis Gerondeau - Zodiac Aerospace en 2012 et est accompagné par Jean-Louis Constanza, le directeur de l'innovation de Criteo.
Avec plus de 30 000 paraplégiques en France - et de 420 000 en Europe - des solutions comme celles de Wandercraft ont été envisagées pour soulager et permettre à cette population de marcher à nouveau. Ce serait près de 7 sociétés dans le monde, selon L'Express, qui travailleraient et commercialiseraient des exosquelettes. Des machines qui détectent les impulsions électriques des nerfs de l'utilisateur pour déclencher le mouvement de l'articulation robotisée selon ses désirs et permettraient de marcher à nouveau.
Le tour de table a quant à lui été réalisé auprès de Kima Ventures (300K€), CMG Advisory (100K€) et d'investisseurs privés.