Le programme mis en place par le Chili (ndlr retrouvez notre article sur le sujet ici) semble plaire et déjà créer de belles innovations. La startup ThinkerThing permet par exemple de connecter l'esprit de l'utilisateur directement à une imprimante 3D via la technologie liée aux neurosciences pour créer une manifestation physique de leur imagination.[hr]
Alors que l'impression 3D est perçu par tous comme le future de la production de masse, il y a toujours de nombreux efforts à fournir pour que la technologie arrive aux consommateurs. Un frein technologique qui est principalement du à la connaissance nécessaire aux utilisateurs pour produire les fichiers digitaux.
ThinkerThing pense avoir trouvé la solution en sautant l'étape du design en connectant directement l'esprit du producteur à l'imprimante 3D. Le premier prototype utilisant le système de ThinkerThink utilise un casque EmotivEPOC - capable de lire les ondes cérébrales du porteur et détecte les émotions et les expressions faciales autant qu'anticiper les pensées de celui-ci - et le logiciel de l'imprimante MakerBot 3D.
Les utilisateurs peuvent designer différents éléments sur un écran pendant qu'ils portent le casque - en réagissant à ce qu'ils voient - ils peuvent guider le software pour ajouter ou supprimer des éléments jusqu'à ce que l'objet ressemble à ce qu'ils ont pensés. Quand le casque est déposé, l'objet final est envoyé à l'imprimante.
ThinkerThing a réussi à imprimer son premier objet - un monstre orange créé par le fondateur George Laskowsky. Bien que les objets soient encore rudimentaires, la startup a démontré que la technologie existe et pourrait être amélioré par les avances en neuroscience.
Avec 5 000$ levé grâce à Indiegogo, et acquis le soutien du gouvernement chilien, la startup part maintenant à la conquête des écoles pour faire expérimenter sa technologie aux enfants. Les résultats seront montrés lors d'une exposition ou les objets seront vendus.
En partenariat avec Springwise