Les Dupés (Dirigeants Ulcérés par la Politique Economique et Sociale), nouveau mouvement lancé par des dirigeants d'entreprises de l’industrie textile et basés pour la plupart dans le bassin stéphanois en région Rhône-Alpes, souhaitent à leur tour (après les pigeons, les autruches et les poussins) pousser un "coup de gueule" contre les pouvoirs publics et les organisations représentatives d’employeurs.[hr]
Ce mouvement est basé sur 2 déclarations de François Hollande, président de la République Française, depuis son arrivée à la présidence: le "choc de simplification" et la mise en application des recommandations sur le Rapport Gallois pour rendre le pays plus compétitif.
Le choc de simplification aurait pour conséquence une simplification des démarches administratives, qui bloquent actuellement les embauches, à cause de la complexité du code du travail (ce qui a été illustré par les Dupés en comparant le poids du code du travail depuis 1978). Les Dupés regrettent également qu' "au lieu de suivre l'esprit du rapport Gallois en baissant les charges des entreprises, l'Etat a décidé de procéder avec paternalisme en créant la CICE (Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi) soit une somme d'argent à verser aux entreprises qui va encore nécessiter de remplir des papiers et de respecter des règles ".
Une démarche administrative supplémentaire qui alourdi la charge de travail, sans simplifier pour autant la vie des entrepreneurs. Ce nouveau mouvement des Dupés montrent alors que les Assises de l'Entrepreneuriat ne concernaient pas tout le monde. Les catégories d'entrepreneurs ne sont pas les mêmes, ce qui provoquent différentes attentes de la part du gouvernement.
Mais le constat est là: la crise économique mobilise tous les entrepreneurs qui peuvent "passer plus de temps à formaliser leur démarche qu'à travailler au développement de leur activité". Notons toutefois que les réclamations demandées par les Dupés se retrouvent partiellement dans le programmes des Autruches.
Un plan de simplification sur 3 ans soumis à Bercy
Le 1er juillet 2013, un plan de simplification a été soumis à Bercy par le député socialiste Thierry Mandon, qui vise à supprimer d'ici 2016, 80% des coûts des entreprises liés aux démarches administratives. Dans un rapport, baptisé "Simplification Collaborative", 11 moments de la vie d'une entreprise feraient l'objet d'une "frappe chirurgicale", basés sur les recommandations de plus de 200 chefs d'entreprise.
Les demandes des entrepreneurs semblent donc être entendues.