Selon le 1er index des paiements mobiles édité par Adyen, une plateforme hollandaise de paiement multicanal, le futur du paiement sera mobile. Avec une croissance mondiale de 75% au cours des 10 derniers mois, le volume des transactions mobiles représenteraient 14% de l'ensemble des achats en ligne avec une nette avance en Europe (15,3%).[hr]
L'Europe prend les devants du paiement mobile, la France tient quant à elle une évolution similaire avec près de 14,5% des achats en ligne réalisés via des transactions mobiles. L'utilisation de l'iPad a quant à lui augmenté de 83% en dix mois, la plus nette évolution sur les différents terminaux mobiles. Parmi les résultats obtenus par l'index d'Adyen, qui repose sur l'analyse des paiements effectués sur les plateformes de la société, le plus flagrant est la nette progression des achats sur le mobile passant de 8,2% des paiements globaux en juin 2012 à près de 14% en avril 2013.
Le trio de tête marque également une surprise avec cette première place du continent européen qui est suivie de l'Asie (12,4%). Enfin, l'Amérique du Nord n'occupe que le pied du podium. La France est quant à elle le deuxième pays européen en volume de transactions réalisées par smartphone après le Royaume-Uni. L'iPad détrône l'iPhone comme premier outil d'achat mobile qui ont gagné 5 points en part du marché de la transaction mobile (passant de 48% à 53%).
L'index révèle également que le mobile attaque de nouveaux segments de marché comme le voyages (20% des transactions), la distribution (15%) notamment pour faire leur course à domicile, la billetterie (15%) et les produits numériques (15%). Un moyen de paiement qui, selon François Hélard (directeur général d'Adyen Europe du Sud), "révèle un très grand appétit chez les consommateurs et cette tendance va se poursuivre".