Edouard Dumortier, Co-fondateur d’ILokYou, le premier réseau social de la location d’objets et services entre particuliers, vient de mettre en ligne son livre blanc, intitulé "L’avènement de la consommation collaborative, quel modèle économique en France en 2030 ?".[hr]
La sortie de ce livre blanc intervient quelques jours après l'événement OuishareFest, le festival des acteurs de l'économie collaborative, qui s'est tenu à Paris les 2, 3 et 4 mai à Paris. A l'intérieur de ce livre blanc, Edouard Dumortier, qui a passé un an à se documenter sur cette thématique pour créer ILokYou, précise que les impacts de cette économie émergente sont sous-estimés. En 2015, le trafic mobile dominera le trafic mondial.
"Plus de 8 Français sur 10 estiment aujourd’hui qu’il est plus important d’avoir accès à un produit que de le posséder. Comme l’a prédit Jeremy Rifkin dès 2000, si le 20ème siècle était "l’ère de la propriété", le 21ème siècle sera "l’ère de l’usage", " mentionne l'auteur.
Un bouleversement que doivent prendre en compte les entreprises traditionnelles. L'économie collaborative n'est plus une option, elle est un modèle de consommation pérenne, transgénérationnel et économiquement viable. Si la 3ème révolution industrielle semble amorcée avec la montée en puissance de l'imprimante 3D, une révolution économique collective semble être aussi un créneau à ne pas négliger: crowdfunding, partage de biens (maison, nourriture, outils de bricolage, voitures...)...toutes ces initiatives semblent viables et exportables sur tous les modèles de consommation.
De ce livre blanc démontre deux choses. Premièrement, la passion de l'auteur pour cette forme d'économie que l'on retrouve dans l'engagement qu'il met dans ses phrases et le choix de ses mots. Pour lui, l'Economie Collaborative a de vrais arguments qui peuvent bousculer les entreprises traditionnelles. C'est justement ce second point, que le livre soulève. Le besoin du consommateur va changer (passage de l'ère de la propriété à l'ère d'usage). S'il passe à l'acte d'achat, il aura à coeur de partager son achat et le rentabiliser. Les quantités d'objets fabriqués seront revues à la baisse.
"Les produits seront donc plus durables et de surcroît réparables. Là encore, la tendance est d’ores et déjà enclenchée. Ce phénomène traduit la fin de l’obsolescence programmée des objets, issue du capitalisme des 30 glorieuses. Ce qui représente une véritable révolution pour la sphère économique traditionnelle".