Selon Global Approach Consulting, cabinet conseil spécialiste des entreprises innovantes, il n'existe pas de pays eldorado ou s'implanter assure automatiquement le succès. Si chaque pays est potentiellement porteur, c'est surtout la stratégie de l'entreprise qui assurera sa réussite.[hr]
Arnaud Leurent, directeur du développement international chez GAC, explique ce qui différencie les pays et s'exprime sur la situation de la France. Une nouvelle cartographie de l'innovation semble se dessiner, les CIVETS (Colombie, Indonésie, Vietnam, Egypte et Turquie) remplaçant les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), mais d'autres critères entrent en jeu qui doivent être pris en compte par une entreprise naissante.
Quels sont les critères définissant un pays innovant?
Difficile de définir un pays innovant. A mon avis, tout part d’un environnement, d’une culture. En France par exemple, on a pas de pétrole mais on a des idées… notre culture nous pousse à ne jamais être satisfaits et à chercher à améliorer en permanence. Nous sommes un pays d’ingénieurs perfectionnistes : nous sommes excellents en innovation, beaucoup moins en commercialisation. Au contraire, les chinois cherchent surtout à copier, c’est dans leur culture. Par contre, ils ont le sens du business et peuvent innover s’ils sentent que le business l’impose (et on le voit bien actuellement, lire les echos special brevets publié récemment).
Que pensez-vous des politiques actuellement mises en place?
Un pays est également innovant quand la politique l’y incite : Singapour par exemple est devenue un temple de la R&D par volonté étatique. Des pays se choisissent des spécialités et poussent à renfort d’aides incitatives. Ainsi, la France est incontournable en innovation grâce au CIR : beaucoup d’entreprises globales viennent en France faire leur R&D parceque nous avons les bons profils ingénieurs, scientifiques, labos et un CIR. Du coup d’autres pays s’y mettent et copient ces dispositifs. Le Brésil par exemple a mis en place la Lei do Bem, équivalent CIR et devient de plus en plus attractif
Quel serait le meilleur pays pour lancer son activité?
Les pays les plus innovants sont là où se trouvent les ressources RH, éventuellement naturelles mais surtout là où il y a une véritable politique d’innovation. Il faut choisir son pays selon son activité : si on est dans les éco-carburants, c’est au brésil que ça se passe. Si on est dans le traitement de l’eau, c’est à Singapour, si on est dans les biotech, il y en a un peu plus partout… C’est cette cartographie à établir selon son activité et son projet qui va définir où faire toute ou partie de son innovation. Attention, il ne s’agit pas de délocaliser sa R&D mais bien d’adapter son produit et ses services aux marchés qu’on vise ensuite
Quelle est la situation de la France?
La France et son CIR est très attractive sur le marché mondial de l’Innovation, l’AFII (agence France Investissements) le note et en fait la promotion partout dans le monde. Ce dispositif Fiscal est très efficace et génère beaucoup de valeur. C’est pour cela qu’il est aussi repris à l’étranger. A cela vient s’ajouter les aides Oséo, européennes etc… qui donnent aux entreprises innovantes françaises une bonne palette d’outils. Ces dispositifs sont apolitiques et confirmés voire améliorés par tous les gouvernements successifs.
Une nouvelle donne pour l'innovation mondiale?
Si nouvelle donne il y a dans l’innovation mondiale, je dirais que c’est l’approche globale. En effet, toute entreprise innovante a naturellement comme marché le Monde. La France ne représente plus que 3.8% du marché mondial. En fonction des marchés principaux (BRICS, CIVETS JAGUARs…) l’entreprise globale sait qu’elle va devoir adapter ses produits et services aux marchés locaux. Ce n’est donc pas toujours de la R&D mais au moins de l’adaptation et du développement qu’elle devra faire in situ. L’enjeu est donc à la fois de faire un maximum de R&D près de chez soi (notamment pour la financer et la contrôler PI…) mais aussi de faire du développement ou co-développement dans les pays cibles voir de la R&D dans les pays incontournables.
C’est ainsi que nos grosses entreprises telles que L’Oréal font beaucoup de R&D en France mais aussi au Brésil, en Asie…. Là où les attentes des consommateurs et les usages sont différents.