Le plateau de Saclay, territoire qui regroupe 11 communes, est situé à 25 kilomètres au sud de Paris. Appelé communément la Silicon Valley française, voire européenne, le plateau est un des 9 pôles de développement du projet du Grand Paris, lancé en 2007 par Nicolas Sarkozy.

Saclay, le plateau et le Grand Paris

Territoire concentrant le plus de matières grises en France, grâce notamment aux centres de recherche privés (EDF, Danone, Thalès, Horiba...) et publics (CEA, CNRS...), à la présence des plus grandes écoles et universités (Polytechnique, Supelec, HEC, ENS Cachan, Institut d'Optique, Université Paris Sud 11), le plateau de Saclay est au coeur des discussions à propos du développement de Paris, projet dont l'ambition est de construire une métropole d'envergure mondiale. A ce titre, 4 articles du Grand Paris sont consacrés au Plateau de Saclay.

Le plateau, c'est 13% de la recherche nationale, 12 000 chercheurs dans 160 laboratoires privés ou publics, 24 000 étudiants dans les grandes écoles et universités, 5 00 entreprises, dont 25% dans les hautes technologies, et 62 000 emplois. A cela s'ajoute la présence de 2 pôles de compétitivité d'envergure mondiale (System@tic Paris-Région et Moveo) et des partenariats avec OSEO et l'INPI. De quoi faire envier les services de "Développement Economique" de nombreuses régions.

Les transports, enjeux n°1

Actuellement desservi par le RER B, le plateau manque cruellement d'une connexion rapide à la capitale. En ce sens, le projet Grand Paris Express prévoit la mise en place de la ligne 18 de métro qui désenclavera le cluster Paris-Saclay. Début Mars 2013, le premier ministre de la république française a annoncé le début des travaux en 2020.

"Avec la mise en œuvre du Transport Automatique Léger reliant Massy à Saclay pour 2023, tous les clignotants sont au vert afin que le Campus Cluster de Saclay devienne une locomotive pour les emplois de demain au profit des Franciliens, en lien avec la métropole parisienne", se réjouit David Bodet, président de la CAPS (Communauté d'Agglomération du Plateau de Saclay)

 

3 questions à David Bodet, président de la CAPS

1- Pouvez-vous en dire plus à propos du futur Incubateur Pépinière et Hôtel d’entreprises de 20 000 m² ?

C'est un projet majeur pour notre territoire. La mise en synergie de la recherche, de l'Université et du monde économique doit créer de nouvelles richesses et des emplois. C'est une nécessité vitale pour nos concitoyens et pour notre pays. Aujourd'hui, nous avons besoin d’un lieu qui permette à l’ensemble des forces créatives de s’exprimer, un lieu d’animation technologique et de l’innovation qui soit suffisamment souple et flexible  permettant aux créateurs d’entreprises mais aussi à l’entreprise mature de se développer en bénéficiant de toute la palette des services en partenariat avec  l’écosystème de Paris Saclay.

Nous sommes convaincus quiun établissement de la Banque publique d’investissement pourrait trouver sa place dans cet IPHE, en tous les cas, nous avons entrepris des démarches dans ce sens.

Cet équipement doit être un phare pour l’attractivité internationale du plateau, c’est l’ambition partagée de tous les partenaires, Etat, Région, Département, Chambre de Commerce et d’Industrie, l’Etablissement Public Paris Saclay et bien entendu la CAPS.

2- Quels sont les arguments que vous pourriez avancer pour attirer une startup ?

Je leur dirais d’abord qu'elles rejoindront un écosystème où l’on trouve déjà de nombreuses startups, soit issues d’un écosystème composé de grands centres de recherches, grands établissements académiques,  soit des entreprises,  qui attirées par cette concentration unique aujourd'hui et plus encore demain, ont fait le choix de s’implanter dans un campus cluster dont l’ambition est de figurer parmi les 10 plus  importants au monde.

Par ailleurs, l’ensemble des outils d’aides à l’implantation existe au travers d’un immobilier adapté tel les pépinières d’entreprises d’une part, mais aussi par la convergence des politiques de l’ensemble des acteurs publics et privés visant à faciliter cette implantation.

Il manquait une infrastructure de desserte de type métro pour asseoir définitivement notre crédibilité.  C’est chose acquise avec les annonces du Premier Ministre de la construction de ce que désormais nous appelleront la ligne 18 du futur transport automatique, qui confirme la dimension stratégique du territoire.

Enfin, chacune des villes de la CAPS offre une palette de services aux populations dans les domaines de l’habitat, des loisirs de la culture, de la santé …qui sera encore renforcée avec les aménités urbaines prévues dans le cadre de l’aménagement future de la frange sud du Plateau de Saclay.

3- Comment comptez-vous créer l’image de marque du cluster Paris Saclay

Il est vrai qu'il y a déjà sur le territoire une armature exceptionnelle en matière académique, de grandes unités de recherche et développement, mais aussi un tissu entrepreneurial très innovant qui impressionne toutes les délégations qui nous visitent… Cependant,  notamment à l’international, nous  ne sommes pas à ce jour parfaitement référencés eu égard à nos atouts. Il nous faut encore convaincre par la preuve. Cela passera par la démonstration que notre  territoire est en capacité de participer à la régénération du tissu industriel national à laquelle participent et participeront  les acteurs présents et à venir.

La qualité des aménagements prévus sur le plateau doit contribuer également à l’image du cluster, rendre la ville intelligente dans les domaines de l’énergie, des transports, des constructions, du traitement des déchets entre autre, doit rester notre obsession.

Enfin la qualité des aménités urbaines proposées aux utilisateurs du plateau doivent être à la hauteur des ambitions du territoire.

10 ans de la CAPS en vidéo