Melusyn a pour ambition de révolutionner le monde audiovisuel et cette ambition est en passe d'être relevée par une équipe d'entrepreneurs : Octave, Chloé, Noémie, Hugo et Alexandre. Octave Bory-Bert et Alexandre Péron, les premiers co-fondateurs, se sont rencontrés à l'ESSEC lors d'un cours de business plan, et ont vite planché sur l'idée d'un outil de gestion pour la production de court-métrage, clip, ou série.
Tout est parti de la rencontre entre deux mondes : l’un est directeur artistique, l’autre informaticien. Ils se réalisent lors de la création d’un court métrage que la communication et la diffusion des informations entre les différents corps de métier sont très compliquées.
C'est ainsi que 18 mois ont été nécessaires pour interviewer l’ensemble des professionnels du monde du cinéma (réalisateurs, producteurs, costumière, décorateurs), dans le but de récolter le maximum d'informations et de pouvoir répondre à la simple question: quels sont les éléments qui peuvent vous manquer?
Chloé, Noémie et Hugo ont rapidement rejoint l'équipe pour développer la plateforme. "Chloé et Noémie apportent leur expérience et leur sensibilité de Designers. Il fallait que l’outil soit compréhensif et simple d’utilisation. Quant à Hugo, en tant que directeur technique, il a conçu et développé Melusyn avec les technologies les plus récentes", indique Octave Bory-Bert.
Après un premier soutien d'ESSEC Ventures, l’équipe a pu bénéficier des services d'accompagnement du Camping, de mars à août 2013, accélérateur parisien. La phase de commercialisation du produit a été rendu possible grâce à l'intervention et l'accompagnement de Paris Incubateurs. Celle-ci devrait d'ailleurs être prévue dans les prochains jours.
L’outil fonctionne comme en mode Saas: il regroupe l'ensemble des informations nécessaires au tournage comme le lieu (par le biais de cartes avec les emplacements de parking), les photos, les décors, les costumes ainsi que les ressources techniques.
Il aide ainsi la collaboration des différentes parties prenantes : un système de cercle d’accès très sécurisé a été pensé pour que chaque membre d’une équipe puisse communiquer plus facilement mais de manière sécurisée pour éviter que chaque équipe puisse avoir un œil sur le travail des autres. Le service est notamment décliné sur iOS, où une application est disponible sur l'AppStore . Celle-ci facilite la prise et le partage des photos et des informations.
Concurrence, développement et Business Model
Le business model choisi par Melusyn veut s'adapter aux besoins de chaque typologie d'équipe: qu'il s'agisse d'étudiants souhaitant réaliser une mini série ou un chaîne de télévision voulant créer une nouvelle série, les prix varient en fonction de votre équipe. L’abonnement basique démarrage à 50 euros.
"A côté des grosses productions cinéma et télé, il y a beaucoup d'équipes dans ce milieu qui travaillent bénévolement par passion, il fallait trouver un juste équilibre sur les prix" précise Octave
Dernièrement, Melusyn a signé un contrat avec l’agence de publicité CLMBBDO (campagnes Nike, Armani…) et s'attache à créer des partenariats stratégiques, notamment avec différents festivals du cinéma : "notre objectif est de faire bouger l’industrie, on essaye d’aider au maximum les jeunes réalisateurs en organisant des concours par le biais des festivals ainsi que sur les réseaux sociaux pour que ceux ci puissent gagner des licences".
L’objectif annoncée de la jeune startup est de pouvoir attaquer le marché européen et surtout, américain. "Nous n’avons pas de concurrents directs, notre seul concurrence est Excel. Les équipes techniques des Etats-Unis ne disposent pas encore d’un outil comme le nôtre". Pour s'engager sur la voie du développement commerciale à l'international, Melusyn recherche un stagiaire dans le domaine du marketing et de la communication pour créer des partenariats avec d’autres festivals.
Une levée de fonds devrait bientôt être annoncée, suite à laquelle d'autres recrutements tels que des développeurs en CDI et des commerciaux internationaux pour le marché européen et américain.
Les startups de l'audiovisuel s'organisent
Melusyn souhaite développer une vraie cohésion entre les startups du domaine de l’audiovisuel. Cela passe par la création de l’AENA (Association des Entreprises du Numérique pour l'Audiovisuel), développée avec trois autres startups, qui a pour vocation de sensibiliser les futurs talents, aux nouveaux enjeux de l'audiovisuel. Le lancement de cette association est prévu le 29 octobre prochain.