Dashlane se présente comme "le meilleur gestionnaire de mot de passe et portefeuille numérique du monde". Sans prétention, la startup s'attaque à une problématique que tout internaute rencontre au moins une fois dans sa vie. Selon leur dernière étude, seulement 9% des français disposent d'une politique de mot de passe sécurisé.[hr]
Un constat qui fait froid dans le dos, au vue de la recrudescence des attaques informatiques et de l'augmentation du train de vie numérique des français. Alors qu'on pourrait penser que la génération Y, plus présente et active sur la toile, était sensibilisée à ce genre de pratique, l'étude démontre que 58% des moins de 25 ans utilisent toujours le même mot de passe ou plusieurs fois le même selon les sites.
La solution Dashlane
L'application gratuite et multiplateforme que propose Dashlane semble une véritable réponse en terme de sécurité, à ce problème transgénérationnel. Que ce soit sur PC, smartphones ou tablettes, l'application stocke, génère et réutilise les mots de passe en un clic, ou coordonnées bancaires, partout sur le web. Le tout protégé par un seul et même mot de passe.
Les mauvaises langues s'indigneront sur le fait que toute la vie numérique dépend d'un seul et même mot de passe et qu'une fois le compte Dashlane piraté, leur vie numérique sera accessible. Une bonne pratique logique serait de modifier une seule fois régulièrement son mot de passe Dahslane et non pas de changer un par un tout ses codes. Une solution qui semble convaincante pour les plus étourdis, qui passent souvent par la case "Mot de passe oublié?".
Alors, tenté par le test?