Weebly, l'outil américain d'aide à la création de sites internet, se lance à la conquête de la France et de l'Europe. De quoi faire trembler Wix et WordPress ?


La première fois qu'il a présenté Weebly, c'était à la conférence Le Web. David Rusenko, américain francophone né à Paris, a fondé Weebly en 2006, alors qu'il n'a que 20 ans et qu'il est étudiant à la Penn State University aux États-Unis.

"Quand on créé un compagnie, le problème numéro un aujourd’hui c’est la technologie. Or la technologie est un multiplicateur de force. De plus en plus de personnes se lancent dans l'entrepreneuriat, et notre mission est de résoudre les problèmes liés à la technologie", expliquait-il lors de son à Paris pour présenter sa solution.

Une mission : accompagner les entrepeneurs

C'est donc avec cette volonté d'accompagner les entrepreneurs que David Rusenko a imaginé un outil qui permet de créer très simplement un site internet, et ce depuis tous les devices, y compris les smartphones ! Côté tarification, le modèle freemium permet d'accéder gratuitement à des fonctionnalités de base puis d'en débloquer d'autres pour un montant variant entre 7 et 23 euros par mois. Après un passage au Y combinator, et "très peu d'investissement en marketing", Weebly a levé 35 millions de dollars l'année dernière auprès de Tencent et Sequoia Capital.

weebly

Aujourd’hui, l'entreprise emploie plus de 300 salariés aux Etats-Unis et se lance à la conquête de l'Europe :

"Le marché est en train de changer, tout le monde a une idée, d’écrire un livre, de faire quelque chose mais peu de personnes agissent véritablement. En France 33% des individus rêvent d’être entrepreneurs et nous avons déjà de nombreux clients français, il était important pour nous d’avoir des bureaux en Europe et de pouvoir entretenir une conversation avec ces clients", explique le fondateur.

Une offensive menée depuis Berlin, Londres et Paris

Le bureau européen est situé à Berlin, où 10 personnes travaillent au développement de la société. En France, c'est Anh-Tho Chuong qui a pour rôle d'écouter le marché français et de faire remonter ses besoins spécifiques. "Nous avons mené un travail d'écoute auprès de notre communauté actuelle, et on note les différences entre les comportements des Français et des Américains, explique-t-elle. Nous avons remarqué que les Francais avaient plus de questions d’éducation par rapport aux web, il y a notamment un travail à faire sur les analytics. En France la barrière est plys psychologique que technologique, et les utilisateurs ont besoin d’être encouragés sur le fait qu’ils peuvent le faire. L'autre axe est sur le produit, les Français demandent des fonctionnalités particulière comme les cookies, une fonctionnalité de e-commerce etc."

Le nombre de clients français de Weebly a augmenté de plus de 50% entre 2014 et 2015 et Paris, Marseille, Toulouse, Nice, Lyon sont les villes qui enregistrent la plus forte croissance.