Adways Studio est une startup permettant de créer des vidéos interactives en quelques clics. Camille Gandon, Key Account Manager chez Adways Studio, a souhaité répondre aux questions de la rédaction.


Qui sont les fondateurs ?

Jacques Cazin est le CEO d’Adways. Spécialisé dans le media business, il possède une double formation ingénieur et commercial : Master of Science de l’université d’ESSEX (Royaume-Uni) et MBA de l’IAE Paris. Jacques a déployé des projets stratégiques au sein du groupe Air France pendant dix ans, tels que des outils de yield management avant de prendre la direction commerciale de Telmar Peaktime puis d’en devenir directeur exécutif. Jacques crée ensuite Business Option, société de consulting et de distribution de produits à haute valeur ajoutée pour les médias et leurs déclinaisons publicitaires. Riche de 25 années d’expériences professionnelles, Jacques a acquis une très bonne connaissance du monde digital, il tire profit d’un large réseau dans le domaine des médias et il dispose de compétences entrepreneuriales et managériales essentielles qui participent à la réussite d’Adways aujourd’hui.

Clément Tellier est directeur du pôle R&D d’Adways. Il a grandi avec les nouvelles technologies, il est passionné par la construction de ce nouveau monde digital et a suivi pour cela une formation d’ingénieur : maîtrise MIAGE, Master Ingénierie de l’Image et de la CAO (traitement du signal et analyse d’images, géométrie spatiales, différentielle et algorithmique, factorisation et optimisation).

Olivier Guillaumin est diplômé de l’école Polytechnique. Il est expert en technologie TV connectée, cofondateur de Netgem (conception de set top box), fondateur d’Intersec (éditeur de logiciel dans le secteur des télécoms).

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

L'Adways Studio est née d’un double constat : la diffusion des tablettes tactiles - invitant l’internaute à toujours plus d’interactivité - connaît une croissance exponentielle et la vidéo devient le canal de communication le plus utilisé. Demain, la majorité des vidéos seront interactives. L'Adways Studio permet de créer des vidéos interactives de façon simple et intuitive. Les vidéos interactives permettent d'apporter les informations que recherche l'internaute directement sur la vidéo (ex : ajout de définition dans les vidéos e-learning), d'engager l'audience (ex : ajout de quiz dans les vidéos des medias) et de monétiser les vidéos (ex : ajout de Call To Action dans les vidéo e-commerce pour acheter en ligne)

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

L'Adways Studio est une technologie de pointe : c'est une plateforme SaaS en mode Cloud - HTML5 - très facile d’utilisation, qui permet de rendre toute vidéo interactive quel que soit son support de diffusion (ordinateurs, tablettes et smartphones). Il est possible d'ajouter sur les vidéos les formats suivants : texte, image, vidéo, flux des réseaux sociaux, flux musicaux, quiz... Des tags sont insérés automatiquement avec les éléments interactifs et remontent les statistiques d’utilisation (analytics sur le nombre de vues de la vidéo, nombre de clics, parcours dans la vidéo etc...).

adways studio

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

Nos concurrents sont Zentrick, Hapyak. Notre avantage compétitif est notre technologie HTML5, API, compatibilité avec les principaux players du marché (Youtube, Dailymotion, mais aussi Brightcove, Kaltura, Ooyala...) et module de statistiques.

Quel est votre business model ?

Nous proposons un système de licence mensuelle. Le prix de la licence varie selon le nombre de vidéos interactives à créer. Nous avons également des partenariats pour créer des publicités interactives et fonctionnons dans ce cas dans une logique de CPM.

Une actualité financière ?

Nous revenons de deux mois à San Francisco grâce au programme Ubi i/o organisé par Bpifrance et Business France, ce qui va fortement accélérer notre développement !

Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour ?

Nous utilisons Google Drive, WeTransfer, Small PDF, Trello...