Les géants Dropbox, Google ou Adobe semblent être des choix évidents pour toute entreprise en démarrage. C'est justement pour connaître les alternatives à ces outils, que Best Vendors a identifié les usages par typologie d'entreprises : Administration (34%), Marketing (29%), Développement IT (17%), Finance (7%) et Design et Web (6%). 45% des répondants à cette enquête sont issus du secteur technologique.

A relire : #StartupBackPack : 30 outils pratiques pour construire sa visibilité sur Internet 

Quels sont les produits les plus populaires ?

En ce qui concerne les mails, les applications de Google remportent largement la palme (57% de personnes interrogées les plébiscitent), avec en seconde position Outlook avec seulement 13%. L'analyse des sites web semble être le terrain de jeu de Google Analytics (70%), et en matière de CRM SalesForce (59%) est leader, tout comme Adobe pour le design des sites web. Et pour le paiement ? Sans grande surprise, le paiement privilégié des entreprises, notamment dans le web, est Paypal avec 27%.

Les outils pour la productivité

Dans le domaine du management de projets, si MS Project arrive en deuxième position avec 8%, c'est BaseCamp qui est l'outil le plus plébiscité avec 28% d'utilisation. La prise de note est le plus souvent réalisée avec Evernote qui, avec son interface claire et intuitive, séduit 33% d'utilisateurs. La collaboration et le partage de notes est privilégié avec Google Drive qui peut se targuer de proposer une solution disponible sur tous les supports. Plus étonnant, Google Hangout est l'outil le plus utilisé en matière de téléphonie, là où Skype aurait toute sa place en tant que leader.

Mac et Apple plébiscités

Le choix des ordinateurs se penche largement du côté de la marque à la pomme qui gagne les faveurs de 70% de personnes. Ergonomique, esthétique et très intuitif, ils arrivent loin devant les PC qui sont aujourd'hui des choix plus traditionnels. Pour le design, la solution Photoshop reste un incontournable avec 69% et pour le traitement de photo Adobe CS5 est également une valeur sûre avec 92% de partisans.

A relire : #MaddyTools : Sélection de 5 outils à tester cette année : Sushio, Sellsy, Infinit, Simplébo et Swapcard

Opérations web et Marketing

Les plateformes d'e-commerce

  • Magento (12%)
  • Self-Made (10%)
  • Shopify (8%)
  • Paypal (6%)
  • Amazon (3%)

Le community management

  • Facebook (18%)
  • Hootsuite (18%)
  • Tweetdeck (8%)
  • Twitter (7%)
  • Radiang (7%)

58cdcb7021fe6f36836e795adc799c84

 

 Crédit Photo : Shutterstock