Un journaliste reçoit plusieurs centaines de communiqués de presse chaque jour, en plus de sa propre veille et de l'information transmise par son réseau personnel. A la rédaction de Maddyness, nous sommes toujours à l'affût de nouvelles tendances, de nouvelles startups qui se lancent et ça tombe bien, c'est d'ailleurs l'ADN de notre média. Il est très rare que nous prenions position dans nos articles, l'information devant à tout prix être objective et impartiale à notre sens, mais voici quelques conseils que nous pouvons vous donner:


Lorsqu'une startup se lance, il est bien évident de vouloir faire connaître son service et se revendiquer leader sur tel ou tel segment de marché. C'est tout à fait naturel, toutefois, il faut suivre quelques règles pour réussir à obtenir un article et construire une relation dans le temps avec les journalistes, qui sont très sollicités et manquent parfois  de temps pour approfondir un sujet intéressant.

Optez pour une approche personnalisée

Les journalistes et blogueurs sont des hommes et non des machines à écrire qui n'attendent que votre mail pour se pencher sur un nouveau sujet. La plupart des communiqués de presse reçus sont presque toujours informels et très froids. Pourquoi ne pas faire l'effort de sélectionner une liste pertinente de journalistes / rédacteurs et de leur envoyer un mail (ou tweet) en commençant par leur prénom? N'hésitez pas à faire des recherches avant de vouloir communiquer, et construisez une relation personnelle (en évitant toutefois les excès évidemment...) en évitant les phrases impératives du type "merci de bien vouloir relayer l'information".

Donnez leur un angle ou un format

Vous ne recevez pas de réponse à votre mail? Peut-être est-ce un manque de temps de la part du journaliste ou tout simplement que vous n'avez pas réussi à séduire en quelques phrases la personne en question. Rebondir sur un sujet déjà traité est peut-être une solution qui semble pertinent du point de vue de la startup, mais ne saura pas intéresser le journaliste, qui pense déjà à son prochain article. Une jeune pousse a une histoire à raconter, soyez force de proposition en indiquant des angles d'articles qui n'ont pas déjà été traités, ou des formats d'article qui peuvent être pertinent pour vous : interview, portrait, point de vue d'expert, infographie, études ou encore présentation d'un outil (sans non plus jusqu'à aller à proposer vous même un article déjà tout fait)...

Racontez leur une histoire

Le choix de mettre les hommes et les femmes en avant est une option que nous avons choisi chez Maddyness. Ne vous cachez pas, faites en sorte qu'on puisse clairement vous identifier. Une startup a une histoire à raconter, elle vit des moments qui intéressent notre lectorat (vous, donc), alors pourquoi ne pas en faire profiter les autres? Vous avez changé de nom, pivoté de business model ou construit un board? Faites part de votre expérience et profitez en pour communiquer sur votre service.

Prévoyez les visuels

L'histoire que vous allez raconter se traduit aussi par l'image et les illustrations (infographie, Slideshare...) mises en avant dans les articles de journalistes. Une photo d'équipe ou des captures HD de votre produit sont des sources visuelles qui attirent et donnent des indications à un lectorat, qui peut alors prendre contact avec vous et vous proposez une relation commerciale ou partenariale. Une bonne pratique en terme de relation presse est de mettre à disposition ces éléments dans un kit presse, souvent positionné dans le footer du site internet. Evitez de proposer le téléchargement d'un dossier zippé (qui provoque un agacement pour certains rédacteurs), mais privilégiez le partage d'un lien Google Drive ou Dropbox avec un choix suffisant pour que le journaliste puisse trouver son bonheur tout seul.

A relire : 8 solutions et alternatives pour envoyer une pièce jointe volumineuse par mail

Faites votre propre Brand Content

Au-delà des relations presse traditionnelles, chez Maddyness, nous sommes convaincus que les startups ont une carte à jouer sur le domaine du Brand Content. Proposer du contenu de qualité de manière régulière en prenant une position sur un sujet. Les startups issues du Startup Studio eFounders maîtrisent parfaitement ce concept en publiant sur leur blog interne, des études de cas, des histoires ou des évolutions Produit. Toutefois, il est nécessaire de bien exécuter cette stratégie de Brand Content, en offrant du contenu de qualité, que ce soit au niveau rédactionnel mais aussi visuel et doit être pensé dans une stratégie globale de communication et qui doit s'ajouter, et non se substituer, aux relations presse.

Pour aller plus loin sur cette thématique, voici une présentation préparée par Willy Braun, Délégué Général de France Digitale.

Crédit Photo : Shutterstock